ABBAcédaire par Jean-Marie Potiez Editeur : Universal Music Books (Interview)


On croyait tout connaître d’ABBA : quatre initiales, quatre musiciens, la victoire au concours Eurovision 1974, vingt-cinq tubes inoxydables et des costumes improbables…
Mais c’était sans compter sur Jean-Marie Potiez, leur biographe officiel, qui nous fait découvrir la face cachée d’Agnetha, de Björn, de Benny et d’Anni-Frid (Frida), par le biais d’un ABBAcédaire riche de près de 400 définitions instructives, parfois étonnantes et toujours distrayantes.
Retrouvez l’histoire et les anecdotes de la plupart des grands tubes d’ABBA, ainsi que des albums mythiques qui ont bâti la légende du groupe. Plongez au coeur des studios d’enregistrement qui ont accueilli ABBA et ses musiciens. Découvrez leurs parents, leurs amis et les précieux collaborateurs qui furent aussi les acteurs de leur incroyable carrière.
Premier dictionnaire sur le groupe ABBA, cet ABBAcédaire s’adresse à tous ceux, fans ou pas, qui ont envie de découvrir ou redécouvrir, l’univers des quatre Suédois les plus célèbres de la planète.
Derrière cet ouvrage, c’est aussi l’histoire d’un phénomène musical qui se dessine. Un groupe qui, aujourd’hui encore, nous fait chanter et danser… 35 ans après sa séparation.

Jean-Marie Potiez est le biographe officiel du groupe ABBA pour les pays francophones.
Journaliste et chroniqueur musical, il est le correspondant français de l’hebdomadaire belge Soir Mag.
En 2011, il a été chroniqueur musical pour l’émission de Julien Courbet Seriez-vous un bon expert ?, sur France 2.
Jean-Marie Potiez a publié plusieurs ouvrage sur les Suédois les plus célèbres de la planète (ABBA Une légende nordique, ABBA Les coulisses du succès), ainsi que Le Dico du Disco, en collaboration avec Alain Pozzuoli, et la première biographie de Grace Jones, Les états de Grace, publiée récemment.

INTERVIEW DE JEAN-MARIE POTIEZ