DIDIER EHRETSMANN : « Les seins de Julie » Christophe Chomant Editions & « Joséphine! Joséphine ! » Editions de la Lagune (Interview)

                    

Les seins de Julie.

Julie, quarante ans, découvre dans une librairie un roman intitulé Vincent et Julie. Après deux expériences malheureuses, cette mère de famille rêveuse et romantique continue de croire au grand amour. Elle s’identifie à la « Julie » du livre au point de vouloir écrire à « Vincent ». Mais séduire un personnage de roman, est-ce si facile ? Et qui tire les ficelles ?…….

Joséphine ! Joséphine !

« Maxence Garamond est un artiste dont l’histoire du music-hall a oublié le nom. Pourtant, ce proche de Joséphine Baker fut chanteur de charme durant les Années folles, chorégraphe sous l’Occupation, créateur d’une comédie musicale au lendemain de la guerre.
À la fin du XXe siècle, devenu un très vieux monsieur, il croise dans un square parisien une jeune femme qui lui rappelle la grande Joséphine Baker. Il se dit patron d’un music-hall et l’auditionne. Mais qui est-il vraiment ?
Le pari de ce roman plein d’humour et de nostalgie est de nous livrer, à travers le destin des deux Joséphine, une parabole sur le temps qui passe. Les hommes ne restent-ils pas prisonniers de leurs rêves toute leur vie ? »