Just a Story FromAmerica, Memoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, au coté de Bruce Springsteen durant quarante ans et trente cinq albums.
70 ans, l’âge de raison ou l’âge de l’écriture ? Peu importe ; mais raconter un parcours personnel et historique pourrait intéresser des inconditionnels. Mais pas seulement, car plus qu’une autobiographie, c’est à un parcours fléché dans l’histoire contemporaine américaine et française que nous invite le plus Américain des Parisiens qui s’y est établi il y a déjà plus de vingt ans.
Depuis, Aquashow, son tout premier album en 1973, qui lui vaudra d’être qualifié de « nouveau Dylan » conjointement avec John Prine et Bruce Springsteen par le magazine américain Rolling Stone, Elliott Murphy a publié quelque trente-cinq albums, dont certains sont devenus culte, à l’image de Just a Story FromAmerica ou Nightligths. D’une productivité rare, ce musicien-écrivain continue, près de cinquante ans après ses débuts en tant que songwriter, de donner des concerts partout en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Né en 1949 dans une famille de show-business à New York, celui qui continue de remplir chaque année et deux jours d’affilée le New Morning à Paris pour y célébrer son anniversaire avec ses inconditionnels, a débuté sa carrière en 1971 par des petits rôles au cinéma (comme dans Roma de Fellini) avant de devenir musicien de rue, puis auteur compositeur-interprète. Et la critique s’accorde à dire qu’Elliott est un véritable homme de plume. S’il rédige encore régulièrement des articles, des nouvelles et des romans, tous salués par les spécialistes, parsèment son parcours artistique unique.
L’AUTEUR
Elliott Murphy enregistre son premier album en 1973 chez Polydor et il est alors annoncé comme le nouveau Bob Dylan. En quarante-cinq ans, il a publié plus de trente albums et se montre toujours trèsprésent sur les scènes du monde entier, se produisant souvent en guest star avec Bruce Springsteen. Il a été nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2015. Homme de plume, il a réalisé deux ouvrages chez Hachette littérature (Café Notes en 2002 et Poetic Justice en 2005) et Marty May en 2013 aux EditionsJoëlleLosfeld.
La préface du livre est signée Laurent Chalumeau
La traduction : BelkacemBahlouli.