L’aventure musicale de Marie et Michel Paugam commence avec le groupe de chanson française « Port d’attache » qui officiera dans les années 2000 pendant 5 ans. Michel, qui a de nombreuses chansons dans sa musette depuis fort longtemps, fonde ce groupe en compagnie de 4 musiciens dont 2 chanteurs et Marie sa fille qui assure les chœurs. Après quelques concerts, il semble évident pour tout le monde que Marie possède des dispositions d’interprète et prend donc sa place en tant que chanteuse à part entière.
Après avoir enregistré un album de 12 titres, le groupe se sépare. Marie et Michel se consacrent à d’autres activités pendant 5 ans
En février 2016, le réalisateur Seyed Hosseini, qui travaille sur son premier long métrage, contacte Michel pour lui demander d’utiliser sa chanson « Mais l’ange qui sommeille en toi », dont Marie est l’interprète, dans son film « Dernier souffle » (primé depuis dans plusieurs festivals). Ce sera l’événement déclencheur d’une nouvelle aventure musicale.
Quelques chansons ayant été laissées sur le grill suite à la séparation du groupe, Michel se met en quête d’un arrangeur mais également de compositeurs pour finaliser de nouveaux titres. C’est David Villamejeanne qui assurera les arrangements tandis que plusieurs compositeurs proposent des musiques pour de nouveaux textes. Au final ce sont dix nouvelles chansons interprétées par Marie qui seront mises en boîte, deux autres étant des reprises du précédent album.
Parallèlement, Michel contacte des radios pour tester l’impact de ces nouvelles chansons. A ce jour plus d’une centaine de radios (dont la Radio Nationale Espagnole) diffusent ou ont diffusé plusieurs d’entre elles. S’ensuivent des coups de cœur de radios, des interviews et de nombreux commentaires encourageants voire élogieux venant d’anonymes ou de professionnels du monde musical. « Futile voix » a été album de la semaine sur le site « La bonne chanson française ».
INTERVIEW MICHEL PAUGAM