RENCONTRE AVEC FRANCOIS JOUFFA SUR LE CIDISC. (interview)

François Jouffa, c’est un peu la mémoire vivante des sixties, des idoles aux Grands de ce monde qu’il a rencontré. Adolescent, il entre en radio, puis devient rédacteur en chef, à l’âge de 22 ans, de Bande à Part (1966-68), un mensuel financé par plusieurs jeunes journalistes de la station de radio Europe n°1, destiné aux lycéens, qui influencera toute la presse rock et underground pré et post soixante-huitarde, comme le futur Actuel.

Dans un univers radiophonique qui s’intéresse peu à cette génération de yé-yé, il est « de corvée » pour son plus grand plaisir pour aller interviewer les Beatles, Bob Dylan ou encore Johnny Halliday…mais aussi suivre le général de Gaulle, commenter les funérailles de Winston Churchill, ou couvrir le lancement d’Apollo 12…

Il a rencontré tous les artistes qui ont révolutionné la chanson et la musique populaire du XXe siècle : sur les Champs-Elysées avec Elvis Presley, en avion avec les Beatles, dans les loges des Rolling Stones ou de Stevie Wonder, en coulisses avec Jim Morrison ou Jimi Hendrix, en tournée avec Bob Marley, etc.

Un parcours quasiment unique dans cette traversée des 60 dernières années. Il garde intact ses souvenirs qu’il a raconté, raconte encore avec autant de passion.

L’ORTF, Radio-France, Europe numéro 1, Radio Luxembourg, Antenne 2…Il a animé ses émissions de longues années.

Ses souvenirs, anecdotes, commentaires, analyses, rencontres et interviews ont été publiés dans une trentaine d’ouvrages de référence sur la rock pop culture, et co-signé d’autres en particulier avec Jacques Barsamian comme Johnny Story, Éditions de France, L’Âge d’or du rock ’n’ roll, Ramsay, 1980, L’Âge d’or du yéyé, Ramsay, 1983, L’Encyclopédie du rock américain, Michel Lafon, 1996, Génération Johnny, éditions Gründ, 2010 etc…. Ainsi que d’autres ouvrages co-signés avec divers auteurs et adaptations

Il cosigna également les scénarios et les dialogues de quelques  longs métrages,

Ethnomusicologue :

Il a produit et réalisé une cinquantaine de disques (33 tours vinyle puis CDs), principalement enregistrés en Asie par lui-même in situ, et il fait autorité dans le monde de la world music.

Le rencontrer et l’écouter est à chaque fois un plaisir et une page de notre histoire musicale qui se raconte.

INTERVIEW DE FRANCOIS JOUFFA