BIOGRAPHIE : FREDDY DELLA « DE BOUIRA A BLAINCOURT au fil de la scène

Le show man à l’harmonica a troqué son instrument  préféré pour le stylo le temps de se raconter, de vous raconter ce qui  est un parcours de vie pas ordinaire. Né en grande kabylie, le petit Freddy lorgne vers le tiroir du buffet de la salle à manger où son frangin a planqué  son harmonica. Il profite de l’absence de tout le monde pour le prendre en douce et souffler dedans jusqu’au jour où au pied du sapin il trouve un diatonique trémolo qui lui permet alors de donner libre cours à sa passion, à l’école, à la fête et un peu partout même au Gala de la Police du Gouverneur….

INTERVIEW DE FREDDY DELLA

Continuer la lecture de « BIOGRAPHIE : FREDDY DELLA « DE BOUIRA A BLAINCOURT au fil de la scène »

MELISSA DA COSTA « FAUVES » Éditions Albin-Michel

 

Tony a 17 ans, une encore la dispute avec son père éclate, c’est celle de trop, il quitte la maison après une bousculade violente où ses poings on parlé, sûr qu’André s’en souviendra… Il marche sans but sur la berge, c’est glauque et désert. Au loin, il aperçoit une file de camions  sur lesquels  est écrit en lettre blanches « Compagnie PULKO, cirque  familial et authentique ». Le cirque s’apprête  à partir, Tony s’approche. « Vous embauchez ? »  Chavo, le padre  patriarche le questionne  à peine, « Tu es majeur ? Je ne veux pas d’emmerdes. T’as rien  contre le fait de dormir avec les chevaux ?

Et Tony entre dans le monde du cirque ambulant.  MÉLISSA DA COSTA entraine le lecteur en  immersion totale sous le chapiteau de la vie et ses coulisses. La vraie, celle des hommes et des fauves. Le cirque est un microcosme où tout existe, la violence, l’amour, la mort, la naissance, les pleurs… La dureté d’un monde où l’on trime au quotidien pour se surpasser et surpasser l’autre. Tony, le gadjo va faire petit à petit sa place  dans cette famille tzigane en découvrant les valeurs de ces hommes et de ces femmes prisonniers d’un destin. Oubliera t-il ce qui l’a amené ici ? Ce soir où il est parti ?

Il est fasciné parles fauves en cage et prêts à vous dévorer à la moindre faute d’attention. Il faut les affronter ? Les aimer ?  Mais qui sont réellement les fauves ? Qui sont les hommes ? Les dominés ? Les Dominants ? Qui observe qui ?

MÉLISSA DA COSTA  comme dans chacun de ses romans donne de l’épaisseur à ses personnages autant qu’à leur environnement. Nous sommes de plein pied dans cette histoire. Comme dans un film. Un monde dur  avec des règles sans discussions où toutes et tous sont captifs. Elle décrit sans fards la violence, d’où elle vient, comment elle se transmet. Sous emprise. Les fauves sont aussi des personnages  à part entière comme Asia, la panthère nébuleuse qui pourrait s’enfuir, tout comme Sabrina la femme de Chavo. Tandis que Tony s’essaie à une lente intégration en espérant  fuis son passé et devenir un homme différent de son père. MÉLISSA DA COSTA s’attaque aussi au patriarcat, au machisme, à la violence domestique. La cage se refermera t’elle ? C’était les années 80, qu’est-ce qui a changé ?

Quand vous aurez commencé ce roman, vous serez embarqué jusqu’à la fin par une écriture cinématographique qui vous fabriquera des images. Un suspens  fascinant à travers ces personnages cabossés, brisés par la violence. De la sueur, des larmes et du sang.  Captivant !  

 

HISTOIRE : CLAUDINE LE TOURNEUR D’ISON « LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE – La première intelligence du monde – ÉDITIONS DU CERF

 

C’est à la Bibliothèque d’Alexandrie que l’humanité, pour la première fois, a imaginé rassembler l’ensemble des connaissances — du Nil à Babylone, de l’Inde à l’Occident — pour en faire un outil de puissance autant que d’émancipation, pour en faire la première intelligence du monde.

Ce livre éclaire notre présent, au moment où l’intelligence artificielle, la surinformation et la centralisation des données réactivent les mêmes questions essentielles qu’au temps des Ptolémées : Qui possède le savoir ? Qui le classe ? Qui y a accès ? Et qui décide de ce qui doit être oublié ? Ce livre est une traversée des âges, des esprits, des feux de la connaissance, de ses élévations et de ses abîmes.

Claudine le Tourneur d’Ison ne reconstruit pas un passé mythifié ; elle le déconstruit, l’interroge, et lui rend son pouvoir d’éveil. Dans cette fresque érudite et incarnée, elle nous fait voyager de l’Antiquité à nos jours, d’Alexandre le Grand à Mohsen Zahran, le père de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, en passant par Homère, Aristote, Callimaque ou encore Cléopâtre… À la croisée de l’histoire, de la philosophie et des enjeux technologiques actuels, La Bibliothèque d’Alexandrie offre une fresque puissante sur la mémoire humaine, ses fragilités et ses renaissances.

INTERVIEW DE CLAUDINE LE TOURNEUR D’ISON

Continuer la lecture de « HISTOIRE : CLAUDINE LE TOURNEUR D’ISON « LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE – La première intelligence du monde – ÉDITIONS DU CERF »

ROMAN : GILLES PARIS « L’Attrappe-mots » Éditions Héloïse d’Ormesson

Jade, adolescente rebelle, est amoureuse du héros de L’Attrape-cœurs. Grâce à lui, elle échappe à la tragique réalité de sa vie. Mais qui est-elle vraiment : une enfant blessée, une affabulatrice ? Ses proches aussi livrent leur propre version de l’histoire, mais peut-on vraiment leur faire confiance…

Jade est fascinée par Holden, le personnage mythique de J. D. Salinger dans L’Attrape-coeurs. Jade lit et écrit, mais uniquement des débuts de romans qu’elle n’achève jamais. Son quotidien est rythmé par son insuffisance respiratoire, la disparition de son petit frère victime d’une leucémie et la dépression de sa mère. Heureusement, elle a son meilleur ami, Noé, qui l’entraîne à travers la ville et la fait danser sous la pluie. Mais si tout ça n’était qu’une partie fantasmée ?

Gilles Paris joue avec son lecteur qu’il égare dans une mise en abime troublante. La présence de L’Attrape-cœurs comme fil rouge donne une saveur particulière à ce roman tendre et émouvant sur la maladie mentale, la mythomanie, l’adolescence et la fictophilie.

INTERVIEW DE GILLES PARIS

Continuer la lecture de « ROMAN : GILLES PARIS « L’Attrappe-mots » Éditions Héloïse d’Ormesson »

ANNIE LEP : PARLEZ-MOI DE JOHNNY Éditions « Un point c’est tout »

Annie Lep est une passionnée, la danse, puis la comédie musicale et Johnny !  Cela a commencé à 8 ans quand elle découvre l’idole des jeunes à la radio et dans Salut Les Copains.

En 1972, elle concrétisera son rêve et de ce jour elle suivra son idole sur les routes pour 282 concerts. Elle raconte d’abord dans un premier livre  « Sur la route avec toi Johnny* » puis « Ma lettre à Johnny* »

Avec « Parlez-moi de Johnny *»,  Annie Lep que Johnny surnommait Alcaline  donne la parole à celles et ceux qui l’ont connu et partagé un bout de route avec le Taulier. 15 entrevues avec ses producteurs, musiciens, journalistes, auteurs…

De  la période Golf Drouot par Jean Louis Rancurel et Jean Veidly (Les Pirates)   à Jean Claude Camus ( Le palais des sports, le Parc des Princes où Johnny traverse la foule pour rejoindre la scène et le stade de France  en hélicoptère) en passant par Jean Mora et Pierre Billon (j’ai oublié de vivre), on y découvre un Johnny sans fards, vrai et intime.

Ses musiciens, les  guitaristes, Nono Krief, Rocky ou Fred, Greg Zlap l’harmoniciste racontent les concerts et l’aventure avec Johnny jusqu’à Los Angeles.

15 personnalités  dont Jacques Verrechia son avocat qui signe la préface  parlent de l’artiste, de l’homme tel qu’il l’ont connu.

Une anecdote parmi plein d’autres : Johnny a « choisi » Greg Zlap en lui posant une simple question «  Est-ce que tu joue sur les Marine Band » ? (Un modèle d’harmonica qui a fait  l’histoire du Blues)  suivi d’une grande discussion autour de la musique, Hendrix, les Beatles…  discussion entre musiciens.

Annie Lep annonce tome 1, nous attendons le tome 2 et plus avec impatience.

*Éditions Un point c’est tout