CAMILLE PERRIER « L’AUTRE MADAME KENNEDY » Éditions Buchet Chastel

 

1993 : Carolyn Bessette heurte John Kennedy Jr en faisant son jogging à Central Park.

1996 : elle l’épouse.

1999 : elle meurt avec lui dans un accident d’avion.

Ces trois actes ont aimanté le monde entier. Longtemps, Carolyn Bessette-Kennedy fut moquée pour sa prétendue superficialité. On lui reprocha surtout d’avoir mis le grappin sur l’héritier le plus convoité d’Amérique, elle qui était trop blonde, trop jeune, trop chanceuse. Méprisée par la presse jusqu’à la veille de sa mort, elle est aujourd’hui devenue une icône d’élégance et d’indépendance.

Il fallait la finesse de Camille Perrier pour révéler la complexité d’une femme au destin exceptionnel, qui n’aima jamais la lumière – alors qu’elle la captait si bien.

INTERVIEW DE CAMILLE PERRIER

ANNE LAUVERGEON « UN SECRET SI BIEN GARDÉ » Éditions Grasset

« Je dédie ce livre à toutes celles et ceux qui ont aimé EDF, qui n’acceptent plus le montant de leurs factures d’électricité et souhaitent une transition énergétique sans la punition que l’on veut leur faire subir.
Comme dans la fable, l’Allemagne a souvent l’image de la fourmi industrieuse et la France, celle de la cigale insouciante. Force est de constater que dans le domaine de l’énergie, les polarités sont inversées.
Masquant ses faiblesses ou les ignorant, l’Allemagne a promu son modèle chez ses voisins et à Bruxelles avec un succès grandissant, jusqu’à la crise énergétique qui a frappé le continent. L’Europe s’est fourvoyée. Il en est résulté une précarisation, une perte de compétitivité spectaculaire et une dépendance croissante.
Si nous restions sur ce terrible constat, ce livre ne serait pas ce qu’il est : un levier pour sortir du bourbier actuel, sans grand investissement et avec nombre de conséquences positives. C’est à notre portée en peu de temps, pour peu qu’il soit mis fin à des arrangements contraires à nos intérêts vitaux.
Oui, on peut décarboner de manière économique notre pays, le rendre plus attractif et réconcilier les Français avec leurs factures d’électricité.
Au travail ! Nous avons déjà perdu assez de temps. »
A. L

FABIENNE PERINEAU « OSER SORTIR ET CRIER » Éditions Récamier -ROMAN-

Un jour à la radio, elle entend une chorégraphe parler de son enfance traversée d’épreuves.
–; Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? demande la journaliste.
–; C’est Patti Smith qui m’a sauvée.
Elle, c’était Marguerite Duras….

INTERVIEW DE FABIENNE PÉRINEAU

Continuer la lecture de « FABIENNE PERINEAU « OSER SORTIR ET CRIER » Éditions Récamier -ROMAN- »