IRÈNE FRAIN « L’OR DE LA NUIT » Éditions Julliard (INTERVIEW)

Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le texte anonyme d’un conte arabe,  » Sindbad le marin  » puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre Les Mille et Une Nuits. À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D’autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s’est perdu.
Ouverture d’une fresque où s’entrechoquent les intrigues de Versailles, la passion de l’Orient et celle des bibliothèques, dans un monde où la trahison est reine et la poursuite des merveilles, érigée en principe de gouvernement. Autour de ce manuscrit perdu, Irène Frain brosse une galerie de personnages dont la présence s’imprime d’emblée dans l’imaginaire. Un roman haletant, porté par la conviction que la vraie vie, c’est la littérature qui l’invente.

INTERVIEW D’IRÈNEFRAIN

DOMINIQUE BONA « LE ROI ARTHUR » Éditions Gallimard (INTERVIEW)

 

Le roi Arthur  Collection Blanche   Gallimard

Comment exister dans un monde où le père est un roi ? Dominique Bona évoque son père, Arthur Conte (1920-2013), qui fut écrivain, historien et journaliste, mais aussi député, ministre sous la IVᵉ République et président de l’ORTF : une figure politique marquante depuis l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1970. Elle trace au plus intime un portrait profondément ancré dans une époque et dans une région, le Midi catalan, avec ses « paysans de la vigne » et ses conteurs éternels. Du village natal de Salses aux coulisses de l’Assemblée nationale remontent des éclats de souvenirs, tout un passé familial, coloré, sonore….

INTERVIEW DE DOMINIQUE BONA
Ce père aimait chanter, réciter des poèmes, et racontait inlassablement des histoires. Il puisait pour cela dans le vieux fonds du merveilleux qui remonte à la nuit des temps. Et le roi celte qui a donné son nom à la légende, ce roi assis à la Table ronde avec ses chevaliers fameux, ses fées et son Enchanteur, faisait partie de son répertoire. Leurs voix se mêlent ici et se répondent.
Livre sur la filiation, sur la transmission, ce récit plein de charme est aussi un roman d’apprentissage : une tentative pour comprendre le sens de sa propre histoire, quand on a grandi à l’ombre du père.