
Salle La Piccola Scala 19, boulevard de Strasbourg – Paris 10e jusqu’au 28 avril 2026
Une nuit d’insomnie, un enfant en proie à ses démons découvre la musique de Bob Marley. Une découverte qui va changer sa vie. À travers un récit théâtral et musical, mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte avec ferveur et non sans humour comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité.
INTERVIEW D’ALEXANDRE VIRAPIN
“ C’est l’histoire d’un homme, d’un peuple, d’une musique, d’une religion et de l’humanité.”
Bob et moi propose un voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique, à la (re)décou verte – loin des idées reçues – des facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari. Il ne s’agit pas d’une leçon d’histoire sur ce qu’est le reggae, mais plutôt d’une expérience sensorielle autour de ce que fait ressentir cette musique. Fans ou novices, nous sommes en traînés et unis par son énergie positive. C’est le plus honnête et le plus beau message que Bob ait réussi à transmettre : l’Union. Dépassant le simple récit biographique, le spectacle est une invitation à ressentir le reggae, à voyager. Il porte également un message de paix et de partage, avec le souhait que les spectateurs sortent de la salle en se sentant bien et ouverts aux autres.
Depuis toujours, Alexandre Virapin est attiré par Bob Marley, par son univers. D’abord enfant par sa musique, puis adolescent par le message révolutionnaire qu’il a véhiculé toute sa vie, enfin jeune adulte par la partie sombre de l’homme derrière la légende. Une construction accompagnée par Bob Marley en quelque sorte. Il était donc logique que le désir de faire vivre cette matière sur plateau et de la partager avec le plus grand nombre apparaisse. Dans un premier temps, le travail a démarré autour d’un texte très pédagogique, comparable à une conférence. Puis, très vite cette matière fut portée sur la scène. À partir de là, un aller-retour entre Alexandre, au plateau, et l’œil aiguisé de Jules Meary (co-auteur et metteur en scène) s’est effectué afin de quitter ce mode conférence pour entrer dans une matière plus vivante. Comment faire pour transformer l’histoire de Bob en une pièce de théâtre ?
Avec Alexandre Virapin . Mise en scène Jules Meary
