Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan.
INTERVIEW DE GILLES PARIS
Mlle Belle Kaplan, de son non d’artiste est une actrice adulée dans le monde. Elle peut rivaliser avec les stars du cinéma comme Ava Gardner, Greta Garbo ou Marylin…Mais qui peut se prévaloir de dire qui elle est vraiment. Elle cultive le secret comme nulle autre, cachant son présent comme un passé que l’on découvrira tout au long du roman ; comme une effeuilleuse se dévoile et au dernier moment la lumière s’éteint et on n’en saura pas plus. Des vies, elle en a connues avant, sous plusieurs identités et sous plusieurs contrées. Derrière ses lunettes noires et son foulard, elle cache son regard et sa chevelure à quiconque pourrait la croiser et la reconnaître. Elle n’accorde aucune interview, ni photo qu’elle refuse avec une condescendance déconcertante. Des hommes jalonnent sa vie. Tenus au secret au risque d’une vengeance redoutable. Les hommes, elle les aime mais c’est elle qui les quitte. Jamais elle n’acceptera une relation toxique. Elle a les arguments et les moyens pour cela. Au fil des pages, elle se raconte sous la plume de Gilles Paris qui sait mieux que quiconque trouver les mots justes à la sensibilité de l’être, avec pudeur et poésie. Cette femme est un chat, ou plutôt une chatte. Libre, indépendante, ronronnant amoureusement, usant de ses griffes quand il le faut, agile pour se dérober de pièges tendus et disparaissant pour se cacher des regards des importuns. Les chats n’ont-ils pas 7 vies ?
Mais derrière cette figure de marbre, il y aussi des failles, des sentiments, des peurs… Mlle Belle Kaplan réussira-t-elle à vaincre ses démons, à retrouver celui qui lui est le plus cher ? Et si quelqu’un savait et devenait une menace, saurait-elle faire face ou tout choisirait-elle de tout quitter et fuir pour une nouvelle vie…encore ?
Ce livre à suspense sur quête d’identité se lit comme on regarde un film hollywoodien(on y trouve de nombreuses références cinématographiques) et lorsque le générique de fin est tombé, j’aurai aimé passer encore un peu plus de temps avec Mlle Belle Kaplan mais l’aurait-elle souhaité ou aurait-elle préféré garder son mystère.