D’une part je savais un peu à quoi m’attendre, ayant vu des extraits à la télé, et un peu averti, mais, je dois dire que c’est au-delà de ce que je m’imaginais. J’ai été absolument conquis par ce mystérieux personnage à l’allure inquiétante, mi humain, mi zombi sorti tout droit d’un film d’horreur que je n’aurai pas aimé croiser à minuit un soir de pleine lune ou de fog londonien.
Klek Entos, le visage cagoulé, d’une élégance soignée, une hache sur l’épaule de sa voix robotisée caverneuse comme venue d’outre-tombe pose les choses dès le début, « Je suis la somme de toutes vos peurs… », juste histoire de placer l’angoisse au-dessus de nos têtes. L’atmosphère « je flippe dans mon fauteuil » s’installe. Certains ferment même les yeux quand il choisit un spectateur pour venir le rejoindre ; ils pensent qu’on ne les verra pas… Trop Tard !
Chaque tableau s’enchaine emporté par une écriture aussi précise que les effets, magie ou mentalisme. Les décors successifs et la musique renforcent l’histoire et font monter les frissons. Quelques messages subliminaux ou directs en passant, sur ce que l’on cherche à travers ses peurs et ses rêves… Celui qui fut deux fois finaliste à « La France a un incroyable talent » s’est créé un personnage devenu légende.
Participatif, Klek Entos n’hésite pas à descendre dans la salle pour y choisir sa victime qui pourrait bien vivre au mieux un cauchemar ou pire encore. Ses accessoires : couteaux, hache, batte de base-ball, poupée vaudou et je ne dévoile pas tout renforcent l’angoisse. J’aimerai voir le visage amusé sous la cagoule devant le sourire rictus un peu forcé du spectateur face au cynisme de Klek Entos.
Les tours sont sinon inquiétants, mystérieux, ou tirés d’une d’histoire glaçante, sont aussi teintés d’une grande poésie ce qui adoucit la température et nous amène à se concentrer aussi sur nous-même et s’interroger. Non seulement Klek Entos réussit un spectacle magnifique qui comptera dans la mémoire des spectateurs, mais aussi, non sans humour, à nous faire prendre conscience de nos propres peurs et de les affronter, afin d’en faire notre force.
Chapeau l’Artiste !
Alors, « Oserez-Vous ? » Je ne peux que vous recommander vivement de réserver au plus vite. Bluffé, c’est certain mais surtout vous vaincrez vos peurs et vous vivrez vos rêves. Finalement, on l’aime à la fin du spectacle klek Entos ! Au point de faire une photo avec lui…Même pas peur !