Vif, enlevé, le saxophone d’Olga Amelchenko est une force tranquille à la sonorité persistante, remarqué sur la scène jazz actuelle.
Avec déjà deux albums à son actif, la musicienne poursuit sur sa lancée avec « Slaying The Dream » : un troisième opus mature et engagé.
Le titre de ce nouvel album est emprunté à un chapitre de l’autrice militante américaine Angela Davis, une voix puissante et féministe qui résonne au-delà de toutes les frontières.
Déjà deux albums à son actif, Olga Amelchenko est une force tranquille à la sonorité persistante remarquée sur la scène jazz actuelle.
« Slaying the Dream » est un titre emprunté à un chapitre de l’auteure militante Angela Davis.
C’est un melting pot d’émotions et de réflexions qui infuse dans ce nouvel album né en pleine pandémie, influencé par un cocktail de jazz américain, de musique classique et ne rock.
Née en Sibérie en 19878, Olga commence le chant puis le piano avant de poursuivre une formation de chef de chœur à Abakan. C’est dans cette ville qu’elle découvre le jazz en écoutant « kind of Blue » de Miles Davis et des enregistrements de Michael Breacker et Pat Metheny. Un choc esthétique qui détermine sa vocation de devenir musicienne de jazz. Elle choisit le saxophone.
Ce troisième album résonne des espoirs de la jeune musicienne, à la manière de poèmes, de ballades ou d’incantations, encore plus symboliquement aujourd’hui, non seulement pour souhaiter une société plus juste mais aussi être prêt à se battre pour elle. Encore faut-il se permettre d’en imaginer une.
En concert au Duc des Lombards Mardi 7 mars 2023 à 19h30, 21h et 22h30