JAZZ : Fred Hersch & esperanza spalding ALIVE at the VILLAGE VANGUARD Sortie en France le 3 février 2023 (Palmetto Records / L’Autre Distribution)

 

Le pianiste et compositeur emblématique Fred Hersch et la chanteuse de jazz visionnaire esperanza spalding offrent une performance en duo éblouissante enregistrée au Village Vanguard, le célèbre club New-Yorkais.

Le pianiste et compositeur Fred Hersch et la chanteuse/bassiste/auteure/compositrice esperanza spalding (stylisé en minuscules) peuvent tous deux être comptés parmi les artistes les plus acclamés et les plus inventifs du jazz moderne. Le Village Vanguard est un lieu culte de la musique, ayant accueilli d’innombrables musiciens légendaires et de nombreux enregistrements live. Le duo et le club convergent pour une performance magique sur Alive at the Village Vanguard, une opportunité rare que les auditeurs apprécieront tant la collaboration est singulière et passionnante entre ces deux artistes de jazz de renom au sommet de leur art. Sorti en France le 3 février 2023 via Palmetto Records, Alive at the Village Vanguard propose l’étonnante chimie commune à ces deux maîtres de musique et qui fait ressortir des aspects distinctifs dans le jeu de l’autre. Hersch et spalding ne se sont réunis que pour une poignée de représentations à New York depuis leur première rencontre en 2013 lors de la série annuelle de duos au piano au Jazz Standard. En peu de temps, la paire a développé une approche très personnelle, non seulement dans les annales des duos piano-voix, mais dans leurs propres pratiques déjà très individuelles. Prenant la scène sans arrangements fixes et seulement une vague idée du répertoire qu’ils vont explorer, la paire intrépide aime jouer sans filet de sécurité. « Cet enregistrement donne l’impression que vous êtes assis à la meilleure place du Vanguard pour une expérience live optimale », déclare Hersch. « Vous pouvez vraiment sentir la vitalité de la salle, du public et de notre interaction. Nous avons choisi le mot Alive pour le titre de l’album car vous pouvez vraiment sentir l’intimité et l’énergie des performances ». Alive at the Village Vanguard marque le sixième enregistrement de Hersch dans le club légendaire où il a été invité en tête d’affiche trois semaines par an pendant de nombreuses années. L’album met également en lumière l’étonnante sensibilité de Hersch et son engagement en tant que partenaire en duo ; ces dernières années, il a travaillé dans un cadre similaire avec des musiciens aussi passionnants que les guitaristes Julian Lage et Bill Frisell, le clarinettiste/saxophoniste Anat Cohen, le saxophoniste Miguel Zenón et le maestro de la trompette Enrico Rava. Hersch et spalding fêteront la sortie de l’album avec un retour au Village Vanguard pendant une semaine à compter du 10 janvier. Cela sera suivi d’une tournée américaine de trois semaines [voir ci-après]. « Jouer avec Fred donne l’impression d’être dans un bac à sable », déclare spalding. « Il prend son dévouement à la musique aussi au sérieux que la vie et la mort, mais une fois que nous commençons à jouer, c’est juste amusant. J’aime vivre à la limite de ma musique, mais je me retrouve à essayer des choses que je ne ferais pas d’habitude quand je joue avec lui, je trouve de nouveaux espaces à explorer dans le domaine des paroles improvisées ». Toujours originale et déterminée dans ses propres projets, spalding chante rarement des standards, et son approche ici est uniquement liée à son partenariat avec Hersch. Elle s’est révélée lors de cette performance non seulement comme une chanteuse de scat phénoménale, mais aussi comme une conteuse d’improvisation charmante et imaginative. But Not For Me de Gershwin devient un texte poétique et plein d’esprit, improvisant sur le lyrique lui-même, examinant les changements de langage représentés parfois par la terminologie archaïque originale. La chansonnette phallocrate Girl Talk de Neal Hefti et Bobby Troup fait l’objet d’un examen minutieux via une perspective féministe, mais aussi éco-consciente. « Je ne pense pas que quiconque ait entendu esperanza chanter comme ça », dit Hersch. « C’est une chanteuse intrépide, et c’est l’un des plus grands talents que je connaisse. Elle a une portée énorme dans son bagage intellectuel et elle est une grande penseuse à la fois dans ses projets et dans sa vision ». Les réflexes surnaturels de Hersch, sa profonde expressivité émotionnelle et son don inégalé pour interpréter et réinventer le répertoire à chaque nouvelle performance apparaissent de manière fascinante tout au long de l’album. Son Dream of Monk est un incontournable des sets du duo depuis le début. Avec des paroles écrites par le pianiste lui-même, le titre est une dédicace à l’une des influences les plus indélébiles du pianiste, Evidence montre pourquoi Hersch est un interprète si vénéré du fantastique Monk. Little Suede Shoes transforme un autre classique de l’ère du bop, une mise à jour ludique de la calypso de Charlie Parker. Some Other Time est une chanson de Sammy Cahn et Jule Styne, moins connue que le classique de Leonard Bernstein du même nom, mais un favori de Hersch, qui tisse une tapisserie élégante et vive lors de son solo envoûtant. Loro d’Egberto Gismonti est lancé par le scatt non conventionnel de spalding, qu’elle utilise finalement pour s’engager dans une danse agile avec le piano propulsif de Hersch. L’album se termine par la composition la plus connue de Hersch, A Wish (Valentine), avec de magnifiques paroles de Norma Winstone. Bien que cela soit difficile à croire étant donné l’esprit dynamique et l’interaction ludique des performances, spalding et Hersch travaillèrent dans la douleur le weekend d’octobre 2018 où cette musique a été enregistrée. Bien que l’enregistrement ait terminé sur une note de fête à l’occasion du 63e anniversaire de Hersch, ce dernier devait également entrer à l’hôpital dès le lendemain pour une arthroplastie de la hanche. « Je souffrais beaucoup et je marchais avec une béquille », se souvient-il. « Le simple fait de descendre les célèbres escaliers menant au Vanguard était une épreuve, mais une fois la musique commencée, la douleur disparaissait. » spalding, quant à elle, était aux prises avec des problèmes familiaux tout en jonglant avec un emploi du temps intense qui comprenait la rédaction d’un opéra avec le maître compositeur Wayne Shorter, ainsi qu’un poste d’enseignante à l’Université de Harvard. « Je traversais une période particulièrement difficile de ma vie », admet-elle. « J’étais misérable tous les jours quand j’arrivais au Vangard, j’ai donc dû décider de me brancher sur la capacité thérapeutique de cette musique. Je voulais exprimer quelque chose de positif même si je me sentais très mal. Aucun de nous ne se sentait bien dans sa vie en dehors de la musique, donc la scène du Vanguard est devenu un lieu d’alchimie pour nous deux, et je pense que cela se ressent dans la musique ». Fred Hersch Membre privilégié du panthéon du piano jazz, Fred Hersch est une force créative influente qui a façonné la musique sur plus de trois décennies. Quinze fois nominé aux Grammy Awards, Hersch a longtemps établi la norme par son interprétation expressive et sa créativité. Improvisateur, compositeur, éducateur, chef d’orchestre, collaborateur et artiste du disque, Hersch a été proclamé « le pianiste de jazz le plus innovant de tous les temps » par Vanity Fair, « une élégante force d’invention musicale » par The L.A. Times, et « une légende vivante » par The New Yorker. Pendant des décennies, Hersch a été l’un des plus acclamés et captivants pianistes du jazz moderne, que ce soit à travers ses performances solo exquises, en tant que leader de l’un des plus grands noms du trio de jazz, ou dans un dialogue éloquent avec ses partenaires en duo. Ses brillants mémoires de 2017, Good Things Happen Slowly, a été nommé l’un des cinq meilleurs livres de mémoires de 2017 par le Washington Post et le New York Times. esperanza spalding Cinq fois lauréate d’un Grammy Award, esperanza spalding vise à enflammer et à dépeindre diverses teintes de vitalité et d’énergies humaines à travers la composition, le chant, le jeu de basse et la performance live. Amoureuse de toutes les musiques, en particulier de celles basées sur l’improvisation issues de la culture noire américaine, l’esthétique musicale de spalding est prismatique. Avec des projets comme Radio Music Society, Chamber Music Society, Emily’s D+ Evolution et 12 Little Spells, elle a su combiner et réinventer ses influences jazz, funk, rock, théâtre musical et au-delà. Elle a enseigné au Berklee College of Music et à l’Université de Harvard, a fondé le Songwrights Apothecary Lab et écrit l’opéra Iphigenia en collaboration avec Wayne