JAZZ / Tchavolo Schmitt « Miri Chterna » Sortie le 17 juin 2022 (Mambo Productions/L’Autre Distribution)

Unanimement respecté dans la communauté des musiciens manouches, considéré comme l’un des plus fidèles légataires de l’héritage de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt (parfois graphié Tchawolo) demeure peu connu du grand public, du fait d’une carrière menée avec modestie et discrétion jusqu’à un âge avancé. Né en 1954 à Paris, Tchavolo Schmitt commence l’apprentissage de la guitare à l’âge de six ans, dans le contexte familial, auprès d’un père qui joue du violon et, surtout, d’une mère guitariste. Très jeune, il commence à jouer en public dans les cafés de la porte de Montreuil ou à la Chope des Puces à Clignancourt, lieu où les musiciens de la communauté manouche ont pourhabitude de se retrouver. À l’âge de onze ans, il quitte la capitale  pour s’installer à Strasbourg, dans une région où vivent sa famille et de nombreux musiciens gitans. En 1974, il se produit avec son frère Gogo et ses cousins Mandino Reinhardt, Sony Reinhardt, Hono Winterstein et Dorado Schmitt, surtout en Alsace. À Darmstadt en Allemagne, à l’occasion d’un festival de musiques tsiganes,..

En concert au Festival Django Reinhardt  Dimanche 26 juin 2022
Et au TSF JAZZ FESTIVAL à Chantilly  Samedi 2 juillet 2022  Continuer la lecture de « JAZZ / Tchavolo Schmitt « Miri Chterna » Sortie le 17 juin 2022 (Mambo Productions/L’Autre Distribution) »

CECILIA DUTTER  » L’Amoureuse Le roman de Marie-Madeleine » Editions Tallandier ( Interview)

 

Jeune fille rebelle, Marie-Madeleine fuit le domicile parental pour devenir l’une des plus célèbres courtisanes de Palestine. Après avoir brûlé sa jeunesse, elle part à la rencontre d’un prophète nommé Jésus qui ne la juge pas et lui donne inconditionnellement son amour. Aux côtés de cet homme hors norme, Marie-Madeleine sillonne les routes de Galilée, transformant son ancienne quête érotique en un amour plus intense et purifié. Témoin de l’exécution de son ami, elle a le privilège d’être la première à le voir apparaître au jour de sa résurrection. Puis elle part porter la Bonne Nouvelle en Provence où elle finit sa vie à la grotte de la Sainte-Baume dans une expérience mystique éblouissante. Tout en respectant les faits relatés par la Bible et en s’inspirant de la tradition de la Marie-Madeleine provençale, Cécilia Dutter dessine un portrait de femme libre et passionnée, féministe avant l’heure, qui parle à celles d’aujourd’hui.

INTERVIEW DE CECILIA DUTTER