ALAIN TURBAN « ETERNELLE, les nouvelles chansons de mon fils Alain » et « Piano la Vie (Interview)

     

Né dans le bistrot de ses parents au pied su Sacré-Cœur, Alain Turbanovitch  n’a jamais vraiment quitté le village de Montmartre. Cet éternel Poulbot chante, raconte, fait revivre au quotidien  l’histoire en chansons de la Butte. Les petits boulots puis taxi de nuit où il rencontre tous les artistes qu’il emmène ici où là, où brillent les lumières du Music-hall. Il raconte dans un livre « Un taxi dans les étoiles » ces rencontres nocturnes qui  lui donnent alors envie d’embrasser une carrière artistique. En 1978, il débute sous le nom d’Allain.  La vague disco lui portera chance et « Santa Monica » sera un tube. Alain Turban suivra sa route sur des scènes comme l’Olympia, La Cigale, Le casino de Paris et d’autres… De galas en concerts il parcourt  la France, la Pologne, le Chili, le Canada, la Polynésie…. L’auteur compositeur écrit aussi pour les autres. S’il pose quelques valises en Ardèche,  rend hommage à Jean Ferrat, comme il l’a fait pour Jean Marais et jean Cocteau, il n’oublie pas Montmartre pour autant, créant des spectacles qui racontent l’histoire de la Butte. » La légende de Montmartre »

Poulbot un jour, Poulbot toujours !

La place du Tertre, les cabarets, la Bonne franquette, le Lapin Agile, la môme du père Lachaise, Chez Michou,  une solide amitié avec l’homme en bleu… C’est le bac à sable d’Alain Turban.

Alain est un livre ouvert sur le plus beau quartier de Paris, d’où au pied du Sacré-Cœur on embrasse la ville du regard.

Un peu canaille, un peu fripouille, avec ses complices Jean Sarrus et Gilles Dreu, ils créent le spectacle « Les vieilles fripouilles » clin d’œil  non dissimulé aux trois « vieilles canailles » et tournera dans toute la France durant 3 années.

« Eternelle, les nouvelles chansons de mon fils Alain » c’est  à  la fois tout l’amour d’un fils à sa maman et à son quartier. Comme « Piano la vie » un hommage à l’homme à, tête de choux  qu’il  a pris  si souvent dans son taxi et qu’il aimait bien.

Alain turban, est un artiste vrai, généreux aux multiples racines dont une est plantée non loin des vignes de Montmartre.