Récit : GILLES PARIS  » Certains cœurs lâchent pour trois fois rien » Editions Flammarion ( Interview)

« Les cliniques spécialisées, je connais. Je m’y suis frotté comme on s’arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J’ai été un parmi eux. »

Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s’est relevé. Dans ce récit où il ne s’épargne pas, l’auteur tente de comprendre l’origine de cette mélancolie qui l’a tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l’écriture aussi, qui soigne autant qu’elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. «Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu’on en fait », écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l’écrivain nous offre un récit à l’issue lumineuse. Parce qu’il n’existe pas d’ombre sans lumière. Il suffit de la trouver.

INTERVIEW DE GILLES PARIS

IRKA BOCHENKO «DIS, C’EST COMMENT LE PARADIS» (Interview)

IRKA BOCHENKO
(Clin d’œil à CLAUDE FRANÇOIS)
Connue, entre autres comme James Bond Girl («MOONRAKER» avec Sir Roger MOORE),
IRKA BOCHENKO est également auteure, compositrice, interprète.
Elle a œuvré notamment pour Garou, Tina Arena, Mireille Mathieu, Alexandre Chassagnac,Séverine Ferrer, les L5, Patrick Fiori, Pierre Santini (adaptation française de Paolo Conte)…
Son dernier titre «
Dis, c’est comment le paradis» (musique d’Irka sur un texte de Jean
Claude Delorme) dédié à Claude François, n’est pas un hasard…
L’artiste la repère lors d’un concours de beauté. Il la sollicite pour intégrer son agence de mannequin. Une belle porte ouverte sur le monde du showbiz.
À son tour, Irka réalise le rêve de quelqu’un d’autre… En écrivant ces paroles liées au parcours de Claude François, Jean Claude pense immédiatement à elle, qu’il ne connait pas encore. La rencontre se fera par le biais des réseaux sociaux. «
L’occasion de découvrir les différentes talents de Irka Bochenko.
Rappelons qu’en tant que comédienne, on se souvient d’elle dans «
Julie Lescaut» ou encore«les Cordiers, juge et flic»…
«DIS, C’EST COMMENT LE PARADIS»
(Jean Claude Delorme/Irka Bochenko)
INTERVIEW D’IRKA BOCHENKO