GUY MARCHAND « Né à Belleville » Artmada production (INTERVIEW)

Guy Marchand  loin des clichés nous offre un joli cadeau avec cet album de souvenirs, comme une caresse au temps d’hier avec son regard d’aujourd’hui.  Film en noir et blanc avec des éclats de couleurs, sa voie embrasse  les mots, les cajoles, les sublimes… Nostalgie ?  il n’aime pas ce mot, alors écoutez sans modération en attendant d’aller le voir sur scène nous espérons très vite car il en a très envie.

Jacques PESSIS  :     « Un crooner, c’est quelqu’un qui peut arriver sur scène en disant je suis seul, triste et vieux, mais je suis cool ». L’ a r t de bien vivre de Guy Marchand correspond à l’un des titres de cet album en forme d’autoportrait, qui lui ressemble. A travers 11 chansons, il se raconte, en filigrane, avec une tendresse qu’il a souvent dissimulée derrière un faux cynisme. Il n’a jamais cessé de parler d’amour, comme il le dit dans « J’aime », « Hôtel du Nord » et « Éternel amant ». « Chanteur de charme » lui permet d’ajouter qu’à un peu plus de quatre fois 20 ans, un sourire de femme le désarme encore et toujours. « La Passionnata » était déjà très présente dans son cœur, lorsqu’ enfant il dessinait des cœurs au canif, à Belleville, où il préférait déjà les notes de musique à celles de professeurs dont il séchait régulièrement les cours. Il était, en revanche, très présent dans les salles obscures du quartier où il découvrait des stars qui le faisaient rêver, sans imaginer qu’un jour, il deviendrait, lui aussi, un acteur. En revanche, il ne fait pas de cinéma lorsqu’il évoque sa postérité. Dans « Chanteur de charme », il assure qu’il ne restera rien de lui, de ce qu’il appelle sa « musique d’ascenseur ». Lucide, il assure que le vent emporte les partitions. Sauf, lorsque, comme les siennes, elles disposent de bien des atouts pour demeurer dans l’air du temps. Longtemps, longtemps après que l’interprète ait disparu…

INTERVIEW DE GUY MARCHAND

JEAN CLAUDRIC « UN PIED NOIR A PARIS » Editions Atelier Fol’Fer ( Interview)

Comment un p tit gars né dans un quartier populaire d Alger en 1930, dans une famille heureuse et aimante, va-t-il décider en 1955, sans plus d entre-gent que ça, de « monter » à Paris tenter sa chance ? Doué de talents musicaux comme pas possible, il va devenir, après les galères obligées dans un milieu où la concurrence est rude, l un de nos grands arrangeurs, chefs d orchestre, auteurs-compositeurs. Il nous raconte cette incroyable réussite dans Un pied-noir à Paris (clin d il et référence à l un de ses musiciens préférés, Gershwin). ..

Editions Atelier Fol’Fer

INTERVIEW DE JEAN CLAUDRIC

Continuer la lecture de « JEAN CLAUDRIC « UN PIED NOIR A PARIS » Editions Atelier Fol’Fer ( Interview) »

GILLES DREU Présente  » LE COMPTOIR DES AMIS » un nouvel album ( Interview)

Gilles Dreu fête ses 61 ans de carrière : « “Le Comptoir des Amis”, c’est son nouvel  album», avec les amis….

Gilles Dreu, le célèbre interprète d’“Alouette”  nous a concocté un album rafraichissant, avec juste ce qu’il faut de nostalgie “Le Comptoir des amis”. Un album composé de duos avec des grands noms de la chanson française.

L’idée n’est pas de lui, il aurait sans doute pensé couler une « retraite »heureuse au fond de son Ardèche encore que, le bonhomme adore chanter et être sur scène

Ce sont les jeunes musiciens du groupe ardéchois Lily Cry qui l’ont convaincu.  Et de notes en paroles, l’album et Les chansons sont apparues.

On y retrouve les copains de toujours, ceux que l’on  n’a pas vu depuis longtemps mais il suffit d’un coup de fil….Gérard Lenorman, Alain Turban, Serge Lama, Didier Barbelivien , Pierre Billon, Stone , Gérard Lenorman , Fabienne Thibault….
Un vrai plaisir pour tous ses amoureux de la chanson et de l’amitié.…

INTERVIEW DE GILLES DREU