SARAH EDDY : « La roue PAÏENNE »

Voici un album qui ramène à l’essentiel de la vie : la Nature.

Sarah Eddy s’est inspirée du calendrier Wicca des saisons, issu du  chamanisme, du druidisme et des mythologies gréco-romaineslaveceltique et nordique. Si elle n’est célébrée que de manière secrète ou confidentielle dans quelques nemeton , mot gaulois qui désigne un  sanctuaire,  lieu spécifique où les Celtes pratiquaient leur culte, sous la direction de druides, elle semble néanmoins naturelle.

ENTREVUE AVEC SARAH EDDY

A travers les quatre saisons  auxquelles  la nature malmenée par l’homme  résiste comme elle le peut, Sarah Eddy par ses textes nous invite à la réflexion et à la méditation, que ce soit  sous un manteau neigeux, devant la flamme d’une bougie, un souffle de vent dans les cheveux, la lumière ou la nuit, la terre ou le soleil. Chaque chanson est une étape sur le  chemin de notre vie. Tout est mis en harmonie par une mise en scène musicale aux sonorités relaxantes  accompagnées   par la voix  de cristal de Sarah. Que l’on Croie ou que l’on soit Païen, cet album est le talisman du Bonheur  d’une roue qui tourne pour l’éternité afin de nous aider à traverser les épreuves, comme la nature les a traversés depuis des siècles, et que nos ancêtres ont tenté de préserver par les traditions  et des rituels . Huit temps dans l’année qui nous offrent de merveilleuses opportunités d’introspection, de création, de connexion, de libération, d’évolution…

Textes Sarah Eddy/Musique Sarah Eddy et Jean-Baptiste Mersiol

Label Akoufène

GUY MARCHAND « Né à Belleville » Artmada production (INTERVIEW)

Guy Marchand  loin des clichés nous offre un joli cadeau avec cet album de souvenirs, comme une caresse au temps d’hier avec son regard d’aujourd’hui.  Film en noir et blanc avec des éclats de couleurs, sa voie embrasse  les mots, les cajoles, les sublimes… Nostalgie ?  il n’aime pas ce mot, alors écoutez sans modération en attendant d’aller le voir sur scène nous espérons très vite car il en a très envie.

Jacques PESSIS  :     « Un crooner, c’est quelqu’un qui peut arriver sur scène en disant je suis seul, triste et vieux, mais je suis cool ». L’ a r t de bien vivre de Guy Marchand correspond à l’un des titres de cet album en forme d’autoportrait, qui lui ressemble. A travers 11 chansons, il se raconte, en filigrane, avec une tendresse qu’il a souvent dissimulée derrière un faux cynisme. Il n’a jamais cessé de parler d’amour, comme il le dit dans « J’aime », « Hôtel du Nord » et « Éternel amant ». « Chanteur de charme » lui permet d’ajouter qu’à un peu plus de quatre fois 20 ans, un sourire de femme le désarme encore et toujours. « La Passionnata » était déjà très présente dans son cœur, lorsqu’ enfant il dessinait des cœurs au canif, à Belleville, où il préférait déjà les notes de musique à celles de professeurs dont il séchait régulièrement les cours. Il était, en revanche, très présent dans les salles obscures du quartier où il découvrait des stars qui le faisaient rêver, sans imaginer qu’un jour, il deviendrait, lui aussi, un acteur. En revanche, il ne fait pas de cinéma lorsqu’il évoque sa postérité. Dans « Chanteur de charme », il assure qu’il ne restera rien de lui, de ce qu’il appelle sa « musique d’ascenseur ». Lucide, il assure que le vent emporte les partitions. Sauf, lorsque, comme les siennes, elles disposent de bien des atouts pour demeurer dans l’air du temps. Longtemps, longtemps après que l’interprète ait disparu…

INTERVIEW DE GUY MARCHAND

JEAN CLAUDRIC « UN PIED NOIR A PARIS » Editions Atelier Fol’Fer ( Interview)

Comment un p tit gars né dans un quartier populaire d Alger en 1930, dans une famille heureuse et aimante, va-t-il décider en 1955, sans plus d entre-gent que ça, de « monter » à Paris tenter sa chance ? Doué de talents musicaux comme pas possible, il va devenir, après les galères obligées dans un milieu où la concurrence est rude, l un de nos grands arrangeurs, chefs d orchestre, auteurs-compositeurs. Il nous raconte cette incroyable réussite dans Un pied-noir à Paris (clin d il et référence à l un de ses musiciens préférés, Gershwin). ..

Editions Atelier Fol’Fer

INTERVIEW DE JEAN CLAUDRIC

Continuer la lecture de « JEAN CLAUDRIC « UN PIED NOIR A PARIS » Editions Atelier Fol’Fer ( Interview) »

GILLES DREU Présente  » LE COMPTOIR DES AMIS » un nouvel album ( Interview)

Gilles Dreu fête ses 61 ans de carrière : « “Le Comptoir des Amis”, c’est son nouvel  album», avec les amis….

Gilles Dreu, le célèbre interprète d’“Alouette”  nous a concocté un album rafraichissant, avec juste ce qu’il faut de nostalgie “Le Comptoir des amis”. Un album composé de duos avec des grands noms de la chanson française.

L’idée n’est pas de lui, il aurait sans doute pensé couler une « retraite »heureuse au fond de son Ardèche encore que, le bonhomme adore chanter et être sur scène

Ce sont les jeunes musiciens du groupe ardéchois Lily Cry qui l’ont convaincu.  Et de notes en paroles, l’album et Les chansons sont apparues.

On y retrouve les copains de toujours, ceux que l’on  n’a pas vu depuis longtemps mais il suffit d’un coup de fil….Gérard Lenorman, Alain Turban, Serge Lama, Didier Barbelivien , Pierre Billon, Stone , Gérard Lenorman , Fabienne Thibault….
Un vrai plaisir pour tous ses amoureux de la chanson et de l’amitié.…

INTERVIEW DE GILLES DREU

 

 

 

LAROCHE VALMONT : Best of de 36 versions de « T’as le look coco » vient de sortir sur l’album digital « T’as le look coco & Co, » Volume 1 (label Musiques & Solutions) INTERVIEW

     

Pour la 1ère fois un concept inédit : le Best of d’1 seul tube versions inattendues de Bonus : les 45 Tours 80’s de Laroche Valmont Des 4 COINS du MONDE, Cuba, Angleterre, Italie, Vietnam, Île Maurice…

PARODIES, PUB et DÉTOURNEMENTS « T’as le look Toutou Youtou », « T’as le look cocotte » , « T’as le tube coco » (spot TV Panzani), « T’as le look crado »…

Un « événement » qu’Orwell n’avait pas prédit dans son roman 1984 : la sortie de T’as le look coco…      Une carrière se bâtit normalement avec plusieurs tubes, Laroche Valmont, lui, a un seul tube qui a vécu plusieurs carrières !

T’as le look coco, un titre aux déclinaisons multiples

1984 Laroche Valmont, Richard Sanderson et Marco Attali  sortie chez  Chez Clever

En 2018 sort « T’as le look cocommuniste », une version rap aux sonorités russes réalisée par Soviet Suprem, le groupe de John Lénine et Sylvester Staline, dans lequel Laroche Valmont prend le pseudonyme d’Umberto Trotski… Le clip délirant (23 changements de costumes en 2mn27) atteint rapidement les 300 000 vues sur Youtube. Il participe également à différents concerts de Soviet Suprem, dont l’Élysée Montmartre le 17 mai 2018 et La Cigale le 12 avril 2019.

La même année, il devient Laroch’ti Valmont pour enregistrer un Remix Ch’ti, « T’as le look min tchiot », en duo avec Alain Le Chanteur.

De nombreux artistes ont repris T’as le look coco dans des styles très divers, voire improbables.

INTERVIEW DE LAROCHE VALMONT

Continuer la lecture de « LAROCHE VALMONT : Best of de 36 versions de « T’as le look coco » vient de sortir sur l’album digital « T’as le look coco & Co, » Volume 1 (label Musiques & Solutions) INTERVIEW »

ALAIN TURBAN « PETIT PAPA NOËL » (version confinée) et « LA LEGENDE DE MONTMARTRE A LA NOUVELLE EVE LE 20 JANVIER 2021

   

Rendu célèbre par l’émission « Les rendez-vous du dimanche » de Michel Drucker, disque d’or  avec « Santa Monica » en 1980, le garçon de la Butte ne l’a jamais quitté et ne cesse de la chanter et d’y valoriser son patrimoine.

Auteur, compositeur, écrivain, Alain Turban touche a tout avec bonheur.

Cette période morose    liée  à la Covid 19 lui a  inspiré cette version revue et confinée du « Petit papa Noël » de Tino Rossi.

Et puis bien sûr la « Légende de Montmartre »comédie Musicale qu’il a écrite et qui a déjà été jouée sur la scène de l’Olympia en 2013   reviendra sur la scène de  la Nouvelle Eve  le 20 janvier 2021, 

Dans cette interview il revient sur sa carrière et ses projets.

INTERVIEW D’ALAIN TURBAN