Il y a 22 ans, Franck Ligner posait son regard sur notre société qui s’apprête à changer de millénaire. A l’excitation de passer le cap de l’an 2000 et au cortège de catastrophes annoncées, du grand bug informatique à l’écrasement de la station spatiale sur la Terre en passant par des événements encore plus farfelus ou terribles, certains s’accrochent ou se rassurent auprès des quelques gourous venus d’horizons divers. Besoin de se rassurer sur un mal rampant et insidieux qui depuis plusieurs décennies de dépendances de tous poils nous affaiblit. En 2020, il republie son livre sans y changer une virgule et rien ne semble avoir changé, au contraire. Les interrogations sont de plus en plus nombreuses, la défiance s’est imposée, les peurs même vont croissantes… « La maison brûle et nous regardons ailleurs » déclarait Jacques Chirac en 2002 évoquant l’avenir de la planète. Aujourd’hui, elle brûle toujours et nous ne regardons même plus…Les propos de Franck Ligner, observateur éclairé de l’Homme, n’ont pas une ride, hélas. Ils demeurent d’une actualité terrifiante. Optimiste, Franck Ligner garde cependant confiance en l’humain avec l’espoir qu’il peut se réveiller, relever ses manches, et reprendre son destin contre les réseaux sociaux qui s’appliquent à entretenir l’ego.
F.L. « Mon regard se promène sur la société actuelle et mon âme saigne en voyant que les êtres sont aujourd’hui devenus dépendants à leur insu. Dépendants de tout, les hommes fuient leurs responsabilités, ils connaissent de plus en plus leurs droits mais s’éloignent de plus en plus de leurs devoirs. Les hommes sont censés naître libres et égaux en droits pourquoi ne le sont-ils pas face au devoir ?…
…Sans espoir, ils errent dans le quotidien, le tumulte de la vie moderne, s’isolant d’eux même, se détachant petit à petit de leur autonomie. Seuls parmi la foule, ils vagabondent paumés dans le présent, nostalgiques du passé enfui, effrayés par les lendemains incertains dont ils ne se sentent pas maîtres. Pourquoi en sommes-nous là ? Je crois que la réponse réside au fond de chacun de nous, le mal qui nous envahit ne peut se soigner que par l’être qui le ressent. En chacun de nous réside le meilleur médecin de soi, pour soi, le seul laboratoire capable de fabriquer le médicament parfaitement adapté à notre souffrance personnelle. J’ai simplement écrit les pages qui suivent dans un seul et unique objectif : Vous éclairer sur le moyen d’être vous, de croire en vous, d’avoir confiance en vous, pour peut-être aider les autres à en faire de même. J’ai profondément la foi en ce que renferme cet ouvrage et je suis persuadé que, comme moi, vous éprouverez le désir de vous prendre en charge, de vous regarder à l’endroit et d’avoir une image plus juste de vous, pour prendre en main votre destin et votre avenir. Ne soyez pas effrayés, ce livre est simplement le reflet de la vie que l’on peut se faire si on en a le réel désir. Prendre le chemin du lendemain en toute quiétude, en s’accompagnant de soi, devient alors un beau programme. »