CHRISTOPHE Souvenirs….

 

Christophe s’en est allé. Le beau visage d’Aline  ne sourit plus et pleure sa peine… les mots bleus s’effacent sur le sable mouillé…

A huit ans ses idoles sont Edith Piaf et Gilbert Bécaud. A 15 ans, il rêve de devenir chanteur en découvrant John Lee Hooker et Elvis Presley et James Dean. Le Rock et le Blues des pionniers de chez « Sun records » seront aussi des références.

Après des début dans des boites de banlieue sous le  nom de Dany and the Hooligans, il enregistre un premier titre « Elle s’appelait Sophie » dans la plus grande indifférence.

Ce sera avec un autre prénom qu’il deviendra célèbre en 1965 Aline.

Avec Hervé Vilar et Capri c’est fini sorti la même année, ils se partagent  le slow de l’été.

Christophe "Aline" – 1965

DISPARITION. Le chanteur Christophe est mort à l'âge de 74 ans. Transféré en Bretagne pour être soigné, il s'est finalement éteint jeudi soir. Le voici en 1965, à 20 ans. Il chante l'un de ses tubes : Aline vendu à 3,5 millions d'exemplaires.

Publiée par Ina.fr sur Lundi 30 mars 2020

Puis, « les marionnettes » en 1966 et monsieur le professeur en 1967. Malgré tous ces succès, Christophe revient à ses premières amours, le Blues…retour à l’anonymat médiatique.

Le chanteur revient dans les hit-parades avec respectivement « Mal » et « Mes passagères » en 1971, « Oh mon amour », « Main dans la main », « Belle » et « Rock Monsieur » en 1972.

Il faudra attendre 1973 pour une collaboration avec Jean-Michel Jarre « les paradis perdus » et «  les mots bleus » puis suivi d’un Olympia pour un come- back un peu trop rapide.

Aline qui l’avait révélé et qu’il a renié toutes ces années n’est pas rancunière et  lui permet  toutefois de revenir en 1984  dans les hitparades avec plus d’un million d’exemplaires vendus en 1984.

En 1983, son troisième plus gros succès en simple sera à nouveau une ballade « Succès fou ».

En parallèle il reprend les standards des années 40 et 50.

Christophe fera une carrière émaillée d’éclipses.

En 2001, il sort « Comm » si la terre penchait.

En 2008 « Aimer que nous sommes »

En 2011 il participe à l’album de reprises de chansons d’Alain Bashung, enregistre « Hollywood » avec Brigitte Fontaine

En 2013, il dévoile son album « Paradis retrouvés »

qui compile des maquettes de la période Motors, 1970-1988. En avril 2016, CHRISTOPHE sort un nouvel album intitulé ‘Les Vestiges du chaos’.

Christophe Etc. », volumes 1 et 2, deux albums de reprises de ses propres chansons en duo avec pléthore d’artistes proches ou aimés, dont Etienne Daho, Laetitia Casta, Eddy Mitchell, Camille, Raphaël…

Cet immense cinéphile était aussi en septembre dernier à l’affiche de « Jeanne », le dernier film de Bruno Dumont, dont il avait composé la musique. Sa cinquième bande originale.

Christophe qui avait l’allure du général Custer, moustache et cheveux longs  travaillait  la nuit moment où les bruits de la ville se sont éclipsés dans son appartement capharnaüm  remplie de bibelots  du boulevard Montparnasse  sur de nouvelles chansons. Le jour, il aimait jouer aux boules au jardin du Luxembourg ou aux Invalides.

CHRISTOPHE a traversé 5 décennies de musique et aura vendu près de 7 millions d’albums au cours de sa carrière en France.