WILLIAM MESGUICH : Rencontre avec le Comédien et metteur en scène français – Entrevue Flo QUENTIN-HERFORT

 

William Mesguich, comédien et metteur en scène  (Hamlet son rôle préféré : « Être ou ne pas être le fils de Daniel Mesguich »)

Comédien et metteur en scène français, William Mesguich est né en 1972 à Fontenay-sous-Bois, en France. Il est le fils de l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich. Il étudie d’abord les lettres modernes à la Sorbonne avant de suivre les cours d’art dramatique de Philippe Duclos, pour rejoindre ensuite l’école de Pierre Debauche. William Mesguich a seulement dix ans lorsqu’il monte sur les planches pour interpréter Hippolyte de Garnier dans une mise en scène d’Antoine Vitez. L’année suivante, Roger Planchon le dirige dans Athalie de Jean Racine au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Depuis, il a enchaîné les rôles et collaboré avec des metteurs en scène comme Daniel Mesguich (Marie Tudor de Hugo, La Seconde Surprise de l’Amour de Marivaux, le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, Antoine et Cléopâtre de Shakespeare…… à suivre….

ENTREVUE AVEC WILLIAM MESGUICH PAR FLO QUENTIN-HERFORT

…. le Prince de Hambourg de Kleist). Avec Pierre Debauche il joue Le Roi se meurt d’IonescoTartuffe de Molière; avec Madeleine Marion Les Troyennes de Sénèque; avec Frédérique Smetana Fin de monde chez Gogo et l’Echange de Claudel; avec Jean-Louis Benoît Paul Schippel de Karl Sternheim. Il joue pour Miguel Angel Sévilla Alice Droz, et pour Vincent Poirier, ou encore pour Robert Angebaut.En collaboration avec Philippe Fenwick, il fonde le Théâtre de l’Étreinte en 1998. Avec ce dernier, il monte de nombreuses pièces telles que Fin de Partie de BeckettL’Avare de Molière, Le Chat botté de PerraultL’Histoire du soldat de StravinskyLe Cabaret des monstresLa Légende des porteurs de souffleLa Légende d’AntigoneConfusion de Philippe Fenwick, Comme il vous plaira (2004) de Shakespeare, Comment devient-on chamouneRuy Blas (2006) de Victor Hugo, La Veuve, la couturière et la commère (2007), La Belle et la bête (2008) de Charlotte EscamezL’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune (2008) de Jean-Claude Brisville.En tant que scénographe, il a signé Ruy Blas en 2006 et La Veuve, la couturière et la commère en 2007. Il prête également sa voix à la radio pour des fictions dramatiques, notamment sur France Culture avec Jacques Taroni. Acteur de talent, il joue aussi au cinéma. Il a donné la réplique à Charles BerlingClaude Brasseuret Jean-François Stévenin dans Fait d’hiver de Robert Enrico, en 1999. L’année suivante, on le voit dans La Fidélité de Andrzej Zulawski, aux côtés de Sophie MarceauPascal Greggory et Guillaume Canet. Par ailleurs, sur le petit écran, il apparaît dans Voici l’orage de Nina CompaneezLa Foire aux célibataires de LorenziLa Nuit Shakespeare d’Éric SautetSi cinq rois valaient cette dame de Pierre Alain Lodt…William Mesguich est également animateur de cours et de séminaires lors des résidences de sa compagnie à travers toute la France.

Actualités :

Il vient de jouer la 64 ème fois « les forêts de Sibérie » à la Huchette (qui sera reprise au festival d’Avignon été 2020), en cours de mise en scene des amants de Varsovie au théâtre du petit gymnase à partir du  17 février 2020, mise en scène de Liberté a la manufacture des Abesses (Gauthier Fourcade); reprises d’une histoire vraie, du dernier jour d’un condamné, du souper , sur les pas de Léonard de Vinci, le corbeau blanc et Léonard de Vinci.

William Mesguich nous fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson au milieu des forêts de Sibérie.
Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où ses seules occupations sont de pêcher pour se nourrir, de couper du bois pour se chauffer. Il réapprend le bonheur de la lecture et de la réflexion solitaires. Avec poésie et humour parfois, il nous entraine dans sa cabane : « terrain parfait pour bâtir une vie sur les fondations de la sobriété luxueuse. La sobriété de l’ermite est de ne pas s’encombrer d’objets, ni de semblables. De se déshabituer de ses anciens besoins… ».

Auteur : Sylvain Tesson
Artiste : William Mesguich
Metteur en scène : William Mesguich

Cette pièce sera jouée prochainement à Avignon