Le monde des médias change, le oublic ne regarde plus la télévision comme avant. soit sur son téléphone, sa tablette, mais de moins en moins dans son salon. La toile offre des possibilités nouvelles, le replay, les vidéos en quantité, des sites spécialisés comme netflix ou d’autres…
Comment s’y retrouver dans le foisonnement des offres. Laurent Kurzman a fait un choix, celui de regrouper par thèmes des vidéos mises sur le net qui vous auraient échappées.
C’es cela O2TV, C’est aussi Studio 2, de la production de films, documentaires, courts métrages que vous pouvez aussi découvrir. Une originanalité dans le monde de l’audiovisuel du XXIième siècle
O2tv entretien un partenariat avec MBTV, la webtv de Music box qui elle aussi ouvre un nouveau chemin dans la télévision de demain.
suivez O2TV sur Face book
INTERVIEWS DE LAURENT KURZMANN
« On le sent, le vent tourne. Depuis quelques jours France télévision a lancé sa campagne « La télévision c’est vous ». En un mot le média fait une grande concertation publique pour savoir ce que le téléspectateur attend de sa télévision de demain.
Et pour cause, après le gros remaniement dans le groupe, les changements évidents dans la programmation, on remarque que toutes les chaînes nationales sont en perte de vitesse.
Ils n’ont pas encore compris que ce qu’ils nous proposent ne correspond plus aux attentes. Le téléspectateur aujourd’hui commence à en avoir marre de ces émissions où tout le monde s’engueule ou se tape dessus, ces séries qui occupent l’antenne depuis des décennies. À croire que tous les gosses sont à l’image de ceux que corrige super Nanny ou que pratiquement tous les hommes et femmes sont dans la compétition ou n’ont rien à offrir de positif. Est-ce vraiment cela la télévision de demain. N’y a-t-il plus que ça ? Il en faut pour tout le monde et pour tous, mais les chaînes généralistes sont malheureusement devenues ce qu’elles ne voulaient pas devenir il y a dix ans, des médias racoleurs, voyeurs insipides et stressants.
Bibiane Godfroid présidente de Newen Studios contrôlé aujourd’hui à 100% par TF1 le disait sur France Info, « je ne vois aucune nouvelle tendance arriver. » Donc on mise sur les bons vieux trucs, on échange nos gosses, nos voisins, nos grands-mères et le perroquet. De nouveaux programmes de compétitions réchauffés et recuits. On va danser avec pingouins ou pourquoi pas lancer une nouvelle série avec tous les copains et copines du PAF. Bref pas de quoi réjouir les téléspectateurs. Bibiane serait-elle aveugle ?
Le téléspectateur deviendrait-il moins con ?
Les télévisions savent nous mettre en garde, nous défier, nous culpabiliser, mais savent-elles encore nous écouter ? C’est ce qu’elles tentent de nous faire croire en recherchant des idées. Alors elles vont essayer de nous faire croire qu’elles prévoient un changement, mais si c’est le cas pour quand alors que les saisons 2019 et 2020 sont déjà bouclées.
Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’un artiste qui n’est pas le copain du copain n’a pas sa place dans le monde télévisuel actuel, sauf s’il a des problèmes et un truc bien glauque à dévoiler le temp d’une émission. Alors tout doucement un boycott et un zapping commencent à s’enclencher et le téléspectateur se retourne vers de nouveaux médias, entre autres les Web TV ou des plateformes comme YouTube qui ressemble un peu plus à leurs attentes. Enfin le téléspectateur a compris que sa véritable force était de zapper pour que les choses changent.
La télévision de demain.
Mais la télévision va-t-elle vraiment changer ? En perte de puissance, les télévisions nationales vont essayer de racheter les miettes qui fonctionnent encore, racheter des maisons de productions comme Newen pour être certaines de ne pas perdre le monopole. Mais le vent a déjà tourné avec pour grande différence : c’est que contrairement aux radios locales qui ont totalement disparu, car rachetées par les réseaux, aujourd’hui la bataille se fait sur Internet où il sera très compliqué à ces médias d’imposer leur loi et d’arriver à étouffer les autres médias.
Il est clair que les Web TV ne vont pas rivaliser, faute de moyens, mais certainement être complémentaires et offrir des alternatives. D’ailleurs nous n’œuvrons pas pour un retrait ou une extinction définitive de ce qui existe, car heureusement de nombreux programmes méritent d’exister, mais peut-être faudra-t-il doser un peu mieux les choses pour que tout le monde s’y retrouve et que tout le monde y ait sa place, mais ça, c’est une autre bataille et malheureusement les gros médias ne sont pas prêts à vouloir miser dessus.
Il y a plus d’un an déjà Studio 2 lançait sa chaîne O2TV et petit à petit dans le monde entier, des téléspectateurs ont commencé à rejoindre le média et à le fidéliser. En constante progression, nous continuons à adapter nos programmes à la demande des téléspectateurs et à présenter ce que d’autres ne veulent pas sur leurs chaines.
Nous le disions à l’époque, YouTube, Viméo et les autres supports de vidéos sont des plateformes exceptionnelles, mais qui ont leurs limites. Une vidéo sur YouTube se perd dans ce méandre minute après minute aux vues du nombre de vidéos qui sont mises en ligne. Pourtant vous êtes des millions à regarder certaines de ces vidéos, d’autres se perdent au fin fond du net avec quelques centaines ou milliers de vue. Pourtant ce n’est pas par manque de qualité ou d’intérêt, certains clips, films ou autres productions mériteraient de se retrouver sur ces chaînes de télévision nationales qui regorgent de temps d’antenne à nous diffuser des niaiseries ou des rediffusions.
L’alternative.
C’est vous qui allez pouvoir faire la télévision de demain. La seule manière d’y arriver sera de vous rassembler autour des nouveaux médias comme O2TV et surtout de proposer vos contenus qui auront enfin un média diffuseur. De notre côté nous allons aussi développer notre champ d’action en ralliant d’autres Web TV à notre réseau.
La télévision du futur.
Certains resteront sceptiques, d’autres attendront qu’il soit trop tard pour emboiter le pas, mais les plus confiants prendront leur place et il est clair que les Web TV vont se développer. Comme les radios locales, elles vont se multiplier. C’est alors qu’il faudra sortir du lot et se démarquer et nous travaillons déjà à la télévision du futur.
O2TV est d’ores et déjà partenaire de Music Box Tv situé en région Parisienne et nous travaillons pour développer cette télévision qui vous donnera enfin un vrai moyen de vous exprimer et de diffuser vos œuvres. Mais comme pour tout, les places deviendront de moins en moins accessibles et il ne faudra pas attendre pour placer vos productions.
La télévision du futur, c’est aujourd’hui que nous la construisons. »
Sources Studio 2