JACK L’EVENTREUR DEMASQUE par Sophie HERFORT Ed Tallandier ( 2 interviews de Sophie Herfort)

Sophie HERFORT s’est passionnée très jeune, dès l’âge de 11 ans  pour le mystère qui entourait les crimes du premier tueur en série de l’Histoire Jack l’Eventreur.

Pendant 20 année elle a lu, collecté, épluché les rapports de police de l’époque, tous les articles de presse relatant les crimes du tueur, passé à la loupe les écrits de l’assassin présumé. Elle a lu les récits des historiens, romanciers, les rapports des criminologues ou psychiatres. Sophie Herfort  au fil de ses recherches se forge une conviction sur l’identité de Jack. Elle trouvera plus de trente preuves accablantes contre un individu encore non soupçonné, sans doute parce qu’il était insoupçonnable.  Elle tord ainsi le cou aux rumeurs les plus extravagantes qui ont circulé sur le serial killer anglais.

Professeur de français langue étrangère  à la Ligue de l’enseignement, formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie, Sophie Herfort a consacré l’essentiel de son temps libre à ces recherches qui l’amène aujourd’hui à une quasi-certitude sur l’identité de Jack l’Eventreur.

Si le personnage de Jack l’Eventreur est fascinant, les travaux de Sophie Herfort le sont tout autant. Elle s’attache autant au contexte qu’aux moindres détails qui a pu ou aurait dû être suivi par les différents enquêteurs, de l’époque à nos jours. Ce livre souligne le constat d’échec de Scotland Yard autant que peut être une volonté d’étouffer l’affaire.

Ce livre se dévore comme un polar dans un Londres  miséreux  et criminogène tel que Charles Dickens le   décrivait si bien. Et si plus de 130 années après ces crimes, l’ombre sanglante  de Jack the Ripper plane encore sur les bords de la Tamise, c’est sans doute parce que certains se refusent encore à penser qu’au bout de la lame de Jack se cachait l’un de hommes le moins soupçonnable de la haute société britannique

INTERVIEW DE SOPHIE HERFORT (Part 1)

INTERVIEW DE SOPHIE HERFORT (Part 2)