Adieu Monsieur Haffmann est une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre prolongée jusqu’au 6 mai 2018 au petit Montparnasse….
Adieu Monsieur Haffmann. Avant d’être jouée à Paris, la pièce écrite par Jean-Pierre Daguerre, mise en scène par l’auteur (et parfois joué par ce dernier, personnage de Otto) a été présenté au Festival OFF d’Avignon et a reçu le prix théâtre 2017 de la fondation Barrière.
Résumé : Nous sommes en mai 1942. Joseph Haffmann, prospère bijoutier juif parisien envoie sa famille en Suisse et décide de rester sur Paris. Il ne veut pas quitter sa bijouterie, mais le port obligatoire de l’étoile jaune et les vagues de déportation lui font proposer un marché à son employé français : Pierre Vigneau. Il lui cède provisoirement sa bijouterie et continue de travailler clandestinement du fond de sa propre cave. Après réflexion, Pierre et Isabelle Vigneau acceptent, mais à une condition particulière : Pierre Vigneau est stérile, c’est donc Monsieur Haffmann qui sera le père biologique de l’enfant désiré par Vigneau et sa femme…. Jusqu’où ira ce marché un peu amoral ?
Pourquoi cette rencontre Flo-Quentin Herfort ?
Je souhaite faire découvrir les pièces classiques (Corneille, Molière, Rostand) et contemporaines de J.P Daguerre (Aladin, Adieu Monsieur Haffmann) dont j’ai découvert le travail, inspirant pour de jeunes auteurs de théâtre. Jean-Philippe Daguerre a une écriture ciselée, maîtrise le sens des répliques, du « comique » sans effet de démonstration superflu comme il l’exprime : « pas de mots en trop qui ne puissent être joués par les comédiens. Le théâtre, c’est l’art du comédien qui interprète un texte. C’est au spectateur d’imaginer à l’intérieur des personnages ce qu’ils pensent… »
En général dans ses mises en scènes (l’avare de Molière, le bourgeois gentilhomme de Molière, les fourberies de Scapin de Molière, le CID de Corneille, Cyrano de Bergerac d’E. Rostand), ce metteur en scène fait une utilisation judicieuse des espaces (délimités par des jeux de lumière), focalise sur l’enchainement, la fluidité des scènes et des répliques, l’utilisation par moments de genres telles que la « comédia del Arté, les silences opportuns. Le choix délibéré des costumes et décors sobres laissent la place au texte et au jeu des comédiens.
Jean Philippe Daguerre m’a consacré cet entretien pour évoquer sa pièce de théâtre saupoudrée d’humour salvateur, qui nous entraine dans un voyage au cœur des petits courages et des grandes lâchetés l’âme humaine …
Acteurs : Pierre Vigneau (Grégory Baquet ou Charles Lelaure), Monsieur Haffmann (Alexandre Bonstein), Madame Vigneau ( Julie Cavanna), Otto Abetz (J-P Daguerre ou Franck Desmedt), Suzanne Abetz (Charlotte Matzneff ou Salomé Villiers).
Flo Quentin-Herfort.
INTERVIEW DE JEAN PHILIPPE DAGUERRE par Flo-Quentin Herfort pour « les Muses de PARIS »