EXPOSITION photos : Music Revolution / Les Sixties à Paris par Roger Kasparian au JAZZ CLUB étoile 

 

 

Du 2 Décembre 2021 au 2 Mars 2022 au JAZZ CLUB étoile  & reprise des concerts 

Pour sa réouverture, le JAZZ CLUB ÉTOILE  propose pour une durée de 3 mois , une exposition photo d’une série de 30 tirages argentique de Roger Kasparian, l’un des grands photographes ,témoin de la naissance des sixties retraçant en image le passage à Paris des plus grands noms de la musique pop, rock, Jazz et yéyés. 

À l’occasion de sa réouverture le JAZZ CLUB ÉTOILE propose pour une durée de 3 mois une exposition photo d’une série de 30 tirages argentique de Roger Kasparian, l’un des grands photographes témoin de la naissance des sixties retraçant en image le passage à Paris des plus grands noms de la musique rock, pop et yéyés.

Ces clichés en nombre limités seront proposés à la vente.

Le Jazz Club Etoile programmera durant toute la durée de l’exposition une série de concerts dignes de son héritage. Ce Jazz club possède en effet une histoire intimement liée aux personnalités qui s’y sont produites, de BB king, Ike Turner, Cab Calloway, Screamin Jay Hawkins, Dizzy Gilepsie, Lionel Hampton à Dee Dee Bridgewater jusqu’à la programmation actuelle des stars montantes de la Pop et du Rock, du Jazz et de la soul.

ROGER KASPARIAN L’âme d’un passionné

La pratique photographique de Roger Kasparian est issue d’un héritage familial qui lui vient de son père, fondateur d’un des plus anciens studio photo de l’est parisien. Aujourd’hui remanié en Laboratoire d’Art par la fille de Roger : Maccha Kasparian, Le Studio Boissière est en activité depuis les années 50. Kasparian s’y entraîne tout d’abord aux éclairages de style Harcourt en studio mais il est aussi formé au tirage argentique en laboratoire. Il enchaîne les reportages en extérieurs depuis son plus jeune âge et a donc développé une maîtrise pointue de l’art de la lumière.

Cette maîtrise technique, couplée à une sensibilité toute particulière, lui ont permis de donner à ses portraits une intimité au plus proche de la personnalité des sujets. L’oeuvre de ce photographe est d’autant plus déroutante qu’elle présente des images sans filtres de ceux qui deviendront les stars inaccessibles que nous connaissons tous. Il a partagé le quotidien de ces stars débutantes, leurs pérégrinations parisiennes et en tournée, son appareil à la main. Ses clichés des sixties sont un témoignage unique qui a su capturer l’esprit d’une époque, et le début du star-système.

Archivées pendant près de 50 ans, redécouvertes par hasard en 2014 ces photos seront tout d’abord publiées par Philipe Manœuvre, puis exposées en France et à l’internationale : Malaisie, Uruguay, à la Snap Galerie de Londres.

Des dizaines d’artistes ont posé pour Roger Kasparian, à l’aube de leur gloire ou déjà stars reconnues: Les Beatles, Les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, The Who, The Kinks, Les Beach Boys, The Animals, Marianne Faithfull, The Them, Troggs, Yardbirds, Little Stevie Wonder, Vincent Gene, Chuck Berry, Wanda Jackson, Édith Piaf, Brel, Brassens, John Coltrane, Ray Charles, Romy Schneider, Monk, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Catherine Deneuve, Sheila, Sophia Loren, France Gall, Dutronc, Alain Delon, Claude Cardinale, Mireille Mathieu et toute la scène des yéyé.

Roger Kasparian a bien immortalisé une époque de révolution musicale.