Elle s’appelle Lea Maria Fries, elle vient de Suisse Allemande, elle
écrit ses propres textes, compose la musique, et construit de fort belles
chansons qu’elle chante en compagnie d’un trio acoustique (Gauthier
Toux au piano, Lukas Traxel à la contrebasse et Valentin Liechti à la
batterie) où la voix est un instrument à part entière. A eux quatre, ils
forment le groupe « 22° Halo ».
Il est probable que vous ne connaissiez pas encore Lea Maria Fries,
bien qu’elle se soit déjà taillée une belle réputation en Suisse et en Allemagne. Vous allez donc découvrir un talent singulier et une forte personnalité musicale.
Une découverte vocale et musicale majeure autour de chansons atmosphériques, émouvantes et sensuelles.
Des chansons pop teintées de jazz qui nous transportent dans un monde
onirique avec une voix éthérée et prégnante, porteuse d’une ambiance
planante qui stimule l’imagination.
Lea Maria Fries apprécie la musique du trio de Bill Evans, la chanteuse et pianiste Shirley Horn, et les chansons de Joni Mitchell. Sa musique est assez minimaliste et simple d’un point de vue harmonique,
mais elle est avant tout belle et profonde et nous fait penser à l’univers
de Susanne Abbuehl (dont Léa a été l’élève). On songe aussi à Mélanie
de Biasio pour la sensualité, ou à l’univers du groupe Radiohead pour
l’émotion et la douce rêverie.
En plus de « 22° Halo », Lea Maria Fries chante dans deux autres
groupes : « Vsitor » (installé à Berlin) et « For A Word » du pianiste
franco-suisse Gauthier Toux. Elle s’entoure de musiciens qui constituent une « famille » musicale, circulant autour de ces différents groupes,
comme le batteur Valentin Liechti qui joue dans les trois formations, le
pianiste Gauthier Toux qui joue à la fois dans « For A Word » et « 22°
Halo » et le bassiste Julien Herné qui collabore souvent avec elle.
Lea Maria Fries définit les chansons de l’album « Light at an angle »
comme une collection d’autoportraits instantanés qui reflètent plusieurs expériences de la vie, du voyage réel au voyage mental, de la conscience éveillée, à l’univers du rêve. La musique proposée reflète parfaitement bien sa vision de plusieurs mondes parallèles autour d’un projet
acoustique teinté d’impressionisme, sans artifices, ni facilités.
Une musique organique et mystérieuse qui va à l’essentiel
et qui circule dans l’espace et le temps comme une substance sonique qui diffuse du rêve.
Sur les dix morceaux de l’album, huit sont des compositions originales écrites par Lea Maria Fries (paroles et musiques) à l’exception de
Dust & Gravity dont la musique a été composée par David Koch (guitariste du groupe Vsitor dont Lea fait partie) et Ulysse dont la musique a
été écrite par Valentin Liechti (batteur du groupe). Deux morceaux sont
des reprises : Nile, composé par le chanteur pop anglais Douglas Dare
et This Hotel, un standard de John Keating et Richard Quine que Shirley Horn a immortalisé dans une bouleversante version sur son album
« I Remember Miles » (1998).
Le nom du groupe 22° Halo se réfère au halo créé par une réfraction lumineuse de 22 degrés qui provoque un effet lumineux particulier.
Une belle suggestion poétique et imagée pour définir les textures et les
couleurs sonores de ce groupe hors du commun porté par la voix angélique de Lea Maria Fries.
Une voix qui aime la prise de risques et qui a le statut d’un instrument
très modulable et libre, mais il s’agit aussi d’une voix qui porte des textes
littéraires et poétiques remarquablement bien écrits. Un univers centré
sur l’harmonie avec la nature et avec les éléments, que cette amoureuse
de l’Islande (et de Björk) aime convoquer afin de rentrer en communion
aussi bien avec les forces telluriques de la terre qu’avec l’esprit aventureux et libre des vents, du ciel, et du cosmos.