Aujourd’hui, le voyage de noces est toujours à la mode. Mais sait-on que ses débuts remontent seulement au milieu du XIXe siècle ? En 1853, sur un petit carnet, Henri et Jenny Pelé, bourgeois de Courville-sur-Eure, ont écrit le récit de leur incroyable périple nuptial de deux mois. C’est un document exceptionnel : il est la plus ancienne archive connue en France sur ce sujet. En diligence ou à vapeur, les jeunes époux nous entraînent dans un véritable tour de France : Blois, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Avignon ou encore Lyon… Trente-deux étapes urbaines rompues par la pause pyrénéenne, apogée de leur voyage de noces.
INTERVIEW D’ALAIN DENIZET
Curieux de tout, Henri et Jenny multiplient les visites, s’abandonnent au plaisir des promenades à pied et à cheval, expérimentent les bains à Marseille, découvrent l’immensité de la mer, éprouvent le vertige des montagnes… et réalisent ainsi un tour de France en moins de 80 jours !
Couplé à un magnifique cahier iconographique, ce nouvel ouvrage d’Alain Denizet permet d’accompagner les mariés jour après jour et ainsi de s’interroger sur leurs émotions, leurs bonheurs et le mystère de leur intimité.
Voyage de noces pour eux ; voyage dans le temps pour nous.