ANTICIPATION : THIERRY CARA -AO Le chant des particules 2 Collection Rivière Blanche – Editions Black Coat Press

 

 

Suite du Chant des Particules  

Épopée humaine moderne, à la croisée des chemins entre quête spirituelle et aventures spatio-temporelles, Le chant des particules est aussi une aspiration à l’amour pour tous ses personnages. 

2372 : la Terre se meurt. Un gouvernement yogique sans scrupule dirige le monde. Les privilégiés vivent sous la Bulle, les déshérités survivent en campant sur des terres arides. La révolte gronde. Aux confins de l’univers, Tiago Loxo est rappelé d’urgence. Il l’ignore, mais l’esprit quantique souffle en lui. Au bord du gouffre, la nature profonde de l’univers sauvera-t-elle l’humanité ?

LIRE UN CHAPITRE

INTERVIEW DE THIERRY CARA

Retrouvez l’interview de la première partie ici

 

JAZZ : RP QUARTET – NOUVEL ALBUM LE 11 OCTOBRE 2024 RP QUARTET – NOUVEL ALBUM LE 11 OCTOBRE 2024

« Birth of The Cow » est le cinquième disque du RP Quartet en quatorze ans d’existence. Un groupe qui propose toujours un jeu de mot à chaque titre d’album, en référence à l’histoire du jazz (ici Birth of the Cool), ainsi qu’un nom d’animal mis en avant (après l’écrevisse, le poulet, la chèvre et le poney, c’est maintenant la vache qui est à l’honneur !).

Ce groupe de musiciens virtuoses aime pratiquer l’humour, mais ils proposent surtout un jazz manouche moderne et exigeant, en publiant des albums avec une grande régularité autour de projets attachants et excitants.

Ce « Birth of The Cow » n’échappe pas à la règle et offre un très bel éventail des différents styles de jazz qu’ils arrangent avec talent dans le style manouche. Des morceaux interprétés avec beaucoup de ferveur et d’efficacité autour d’un répertoire qui mélange avec bonheur des reprises connues, des compositions personnelles, et des reprises plus rares et surprenantes.

JAZZ / Musina Ebobissé ABSTRACT NARRATIVES Sortie le 18 octobre 2024 Quai Son Records / PIAS

Abstract Narratives est le troisième album en quintet du saxophoniste ténor et compositeur Musina Ebobissé, et le premier enregistré à Paris (au Studio Sextan les 11 et 12 janvier 2024) avec une équipe parisienne. Musina évoluait en effet jusqu’alors entre Berlin et Paris. Son line-up réunit Olga Amelchenko au saxophone alto, Simon Chivallon au piano, Etienne Renard à la contrebasse et Stéphane Adsuar à la batterie. Un groupe déjà soudé par l’interprétation, sur la scène parisienne, du précédent répertoire que Musina avait enregistré à Berlin avec une équipe de musiciens locaux.

En concert au Sunside dans le cadre des concerts Jazz Magazine
Jeudi 21 novembre 2024  
Sunside : 60, rue des Lombards 75001 PARIS – Tél. : 01 40 26 46 60
M° Châtelet – Les Halles

MUSIQUE DU MONDE : KAORI Nouvel album Dans l’attente d’un signe Sorti le 16/08/2024 chez Absilone En concert le 14/11 au Sunset à Paris

Kaori, le duo originaire de Nouvelle-Calédonie, annonce pour le 16 août 2024 la sortie de son 3ème album Dans l’attente d’un signe, avec une date parisienne au Sunset le 14 novembre prochain.

Kaori est avant tout une belle histoire d’amitié et de nouveau monde à inventer. Composé de Thierry Folcher et Alexis Diawari, Kaori est un duo de guitaristes venus d’horizons lointains, deux figures légendaires de la scène française. Mêlant blues, folk, et musique du monde, le groupe nous dévoile onze nouvelles compositions avec l’album Dans L’Attente d’un Signe, dans lesquelles brillent la référence aux musiciens comme Neil Young, James Taylor, Cat Stevens ou Maxime Leforestier.

Conçu sous les tropiques, et enregistré à Colombes dans le studio Bonsaï de Lionel Gaillardin, l’album Dans l’attente d’un signe véhicule un message d’espoir et de fraternité au-delà des clivages et du repli sur soi.

Premier extrait, Kaori nous dévoile Ma belle îlienne et son clip qui nous transporte dans une atmosphère de langueur et de douce nostalgie évocatrice des climats chauds où il fait bon se laisser bercer sur un rythme de reggae océanien.