Formule reine de la guitare jazz depuis les années 60, l’association de la guitare et de l’orgue a joyeusement essaimé par la suite dans toute la musique populaire, du jazz à la pop, en passant par le rhythm & blues, le rock et le reggae… C’est cet héritage sonore et musical qu’assume en bloc le guitariste Arthur Links, distillant avec beaucoup de fraîcheur un répertoire original essentiellement de son cru.
En concert le 7 mars 2024 : Sunset – Paris (75)
Le Links Trio se réunit autour des compositions du guitariste Arthur Links, dont le parcours s’écrit au fil des rencontres avec des artistes très divers, jazz mais pas que : Camélia Jordana, Maya Kamaty, Maëlle, Ehla, Caloé, Yorina, Luciole…
C’est ce parcours de sideman qui lui inspire progressivement l’envie de défendre en parallèle son propre univers artistique en tant que leader.
Au début de l’année 2022, le Links Trio est ainsi fondé avec Clément Simon à l’orgue et Clément Brajtman à la batterie. Dans la foulée, le trio enregistre en juillet 2022 son premier album au studio Question De Son à Paris, sous la supervision de Jordan Kouby au son et avec pour invité Manu Codjia, ancien professeur d’Arthur.
Au travers de son répertoire, la formation navigue autour du jazz bien entendu, mais aussi du groove, du new-orleans, du blues, de ballades ; autant d’univers différents réunis autour d’une écriture efficace et accessible au plus grand nombre.
À l’image d’un album enregistré entièrement live, la démarche y est très simple et sincère :
celle de partager au public son plaisir de jouer une musique pleine de vitalité et d’émotion.
Le premier album du trio « Oh My God » sortira le 2 février 2024 sur le Label Ouest (Bayard Musique).