Lorsqu’il y a une bonne quinzaine d’années, nous avons découvert en France le guitariste israélien Yotam Silberstein, on a tout de suite été séduit par son jeu de guitare fluide et clair, sans aucun effet, ni artifice. Ce fût un grand plaisir d’entendre une aussi belle sonorité, pure comme un joyau, qui « chante » les mélodies comme personne, doublée d’un placement rythmique exemplaire, porteur d’un swing jubilatoire ! Installé depuis 2005 à New-York, il a beaucoup enregistré et pour son neuvième album en leader, nous sommes heureux de le voir intégrer le label Jojo Records du guitariste Simon Belelty.
Pour ce nouveau projet, si rafraîchissant et épuré, Yotam a voulu faire une « pause » par rapport à son travail de compositeur.
Il s’est fait plaisir en interprétant des morceaux écrits par d’autres, qu’il affectionne particulièrement. Contrairement à ce que le titre de l’album suggère, la plupart des morceaux choisis par Yotam Silberstein ne sont pas véritablement des standards – à l’exception de : If I Loved You, Never Let Me Go et Stella By Starlight – mais des chansons au fort potentiel mélodique (comme Serenata) qu’il avait envie d’interpréter, ou bien des instrumentaux de jazz, rarement joués à la guitare (Eclypso ou Little Willie Leaps).
Il n’y a aucune nostalgie d’arrière garde chez Yotam Silberstein, juste le plaisir immense de jouer un jazz ludique, élégant et vivifiant, en mettant son jeu de guitare au premier plan.