JAZZ : Thierry Maillard Trio Maman Sortie le 5 janvier 2024 (Ilona Records / L’Autre Distribution)

Un petit peu à la manière dont Albert Cohen écrivit son magnifique
« Le livre de ma mère », Thierry Maillard signe un hommage à sa maman, prenant lui aussi le temps de se souvenir et d’explorer le legs affectif
et émotionnel dont il est le dépositaire. 

Mais son temps à lui est davantage celui d’un poète que d’un romancier. Le temps rapide d’un musicien de l’instinct, de l’instant et de l’urgence. Urgence de dire ses maux, urgence de chanter son amour, urgence de noyer ses larmes. 

Cet hommage pudique et intense à sa mère disparue au mois de juillet 2023 a été enregistré le mois suivant. Sans attendre. Dans un élan d’amour, de création et d’émotion qui ressemble bien à ce musicien feu follet, toujours prêt à s’emballer, beau gosse bien bâti au cœur d’enfant. 

JAZZ : Malo Mazurié Taking the Plunge Sortie le 26 janvier 2024 (Encore Music / Absilone/Socadisc/Believe)

Malo Mazurié s’est fait connaître comme le compagnon idéal de bien des aventures. Partenaire privilégié de Laurent Cugny, Pierrick Pédron, Éric Legnini, Luigi Grasso, Evan Christopher, il a également officié auprès de Robin McKelle, Didier Lockwood et Rhoda Scott… Ces artistes accomplis ne tarissent pas d’éloges à son endroit tant il sait, dans tout contexte, se montrer généreux, impliqué et d’un impressionnant à-propos musical. 

En parallèle, il a fondé, avec ses complices Sébastien Girardot et Félix Hunot,le trio chambriste «Three Blind Mice», qui revitalise avec facétie et une pertinence exemplaire la musique de Bix Beiderbecke, Scott Joplin, Jelly Roll Morton… 

JAZZ : Coccolite Extrasystole Sortie le 19 janvier 2024 (La Pluie Chante / Inouïe Distribution)

Avec “Extrasystole”, le dernier volet d’un ambitieux triptyque phonographique débuté en 2020, Coccolite confirme la profonde originalité de sa musique synthétique et syncrétique. Le trio signe une oeuvre à la fois visionnaire et intimement branchée sur les tensions et les pulsations de notre époque en mutation — âpre, dense, lyrique et puissamment cathartique.

JAZZ : Links Trio OH MY GOD! Sortie le 2 février 2024 (Label Ouest / L’Autre Distribution)

 

Formule reine de la guitare jazz depuis les années 60, l’association de la guitare et de l’orgue a joyeusement essaimé par la suite dans toute la musique populaire, du jazz à la pop, en passant par le rhythm & blues, le rock et le reggae… C’est cet héritage sonore et musical qu’assume en bloc le guitariste Arthur Links, distillant avec beaucoup de fraîcheur un répertoire original essentiellement de son cru.