Pianiste, compositeur et directeur artistique du label Amalgammes, Christian Brenner est depuis 2000 le concepteur et programmateur du Café Laurent (situé à Paris dans le VI ème arrondissement). Un lieu où il se produit régulièrement pour des rendez-vous musicaux en public, très précieux et bénéfiques, car ils lui permettent de tester de nouvelles compostions et d’expérimenter de nouvelles formules instrumentales. C’est donc sur la scène du Café Laurent que les morceaux de son quatrième album en leader « Avant l’Eté » ont été peaufinés et testés en quintette avec deux saxophonistes époustouflants (Vincent Mascart et Stéphane Mercier), un contrebassiste solide et inventif
(Bruno Schorp) et un batteur subtil et élégant (Frédéric Delestré).
Un groupe uni et cohérent qui forme une famille de cœur, où règne une profonde amitié et un grand respect mutuel. La musique y circule librement avec une grande sensibilité autour d’une belle construction architecturale. Les compositions de Christian Brenner traduisent parfaitement bien l’entente profonde des musiciens et elles nous invitent à partager avec eux le ressenti de leurs émotions.
En concert au Sunside Mercredi 14 juin 2023 à 21h30
Sunside : 60, rue des Lombards 75001 PARIS – Tél. : 01 40 26 46 60
M° Châtelet – Les Halles
Il s’agit aussi d’un hymne à la nature et d’une invitation au voyage. Christian Brenner partage son temps entre Paris et Quimper et il arrive à nous communiquer en musique son amour du Finistère.
Les morceaux d’ « Avant l’Eté », nous font entendre la musique de la mer, du vent, et des rayons du soleil qui jouent à cache-cache avec les nuages. « Avant l’Eté » signifie le bouillonnement explosif du printemps, avec ses contrastes, ses changements météorologiques et ses différentes lumières, qui inspirent la musique riche et dense de Christian Brenner. Nous ressentons le passage des saisons à travers des paysages sonores prégnants autour de compositions élégantes. La musique de ce quintette, poétique et sensible, s’apparente à la peinture impressionniste, où le travail sur la lumière et les couleurs est porteur d’une grande émotion. La palette sonore d’« Avant l’Eté » joue sur les tonalités, les timbres et les couleurs, que les deux souffleurs du quintette explorent à l’aide de différentes combinaisons (alto et soprano, ténor et alto ou ténor et flûte).
Les compositions, d’abord écrites pour piano solo, ont toutes été arrangées pour le quintette, dans un esprit collégial, où chaque musicien s’est investi et a formulé des idées. Christian Brenner a toutefois voulu conserver la version en piano solo de certains titres (Manchester, Marées, Vincent & Natacha), histoire de marquer des respirations dans la construction de l’album et de nous proposer la genèse de ces morceaux.
Outre ces ponctuations en piano solo, l’architecture de l’album est particulièrement soignée. Christian Brenner et ses musiciens prennent un malin plaisir à varier les climats, les tempos et les ambiances avec un sens aigu de la narration.
Après une entrée en matière en piano solo, nous rentrons de plein pied dans l’énergie particulièrement positive déployée par le quintette. Un dynamisme porteur d’espoir (May be), où le saxophone ténor déploie son chant avec beaucoup de ferveur.
Avec Kerbouron (l’endroit le plus à l’ouest de la Bretagne), les deux saxophones (alto et soprano) jouent le thème à deux voix en entrelaçant leur sonorité avec beaucoup de subtilité et de charme.
Avec Valse d’Automne, nous changeons de saison et de métrique, pour une ambiance romantique et nostalgique, portée par une fort belle mélodie. Après une nouvelle ponctuation en piano solo, place une nouvelle fois à la prépondérance mélodique pour une ballade sensuelle et tendre (Ballade pour Flo & François) où le saxophone ténor et la flûte dialoguent avec beaucoup de finesse et d’élégance. Les Reflets, qui au départ était une valse, a été transformé par les musiciens par une métrique en cinq temps, où l’on perçoit des paysages métamorphosés par des changements de lumière, habilement évoqués par les saxophones alto et soprano. Dans Marées, le ténor et l’alto jouent le thème à l’unisson dans une ambiance fiévreuse où l’on ressent parfaitement bien le mouvement hypnotique des vagues et des éléments. Vincent & Natacha est une pièce en piano solo qui nous permet d’entendre la colonne vertébrale du thème de May be. Le titre éponyme Avant l’Eté est teinté de nostalgie et d’air marin, tandis qu’avec Manchester, le ton est plus grave car il évoque l’attentat de Manchester en 2017 à l’issue d’un concert de la chanteuse Ariana Grande.
Enfin avant l’été, il y a le mois de juin, évoqué dans June, dans une ambiance de quiétude et de sérénité pour une musique minimaliste jouée en trio.
Si l’arrivée du Covid en France et le confinement qui en a découlé a été un drame pour beaucoup de musiciens. Il a permis néanmoins à un certain nombre d’entre-eux de se ressourcer, de réfléchir, de composer et de construire de nouveaux projets. C’est le cas de Christian Brenner qui s’est inspiré despaysages et de la force des éléments de sa Bretagne adorée.
Lionel Eskenazi.