JAZZ :Christian Brenner Quintet « Avant l’été » Sortie le 28 avril 2023 (Amalgammes/Inouïe Distribution

Pianiste, compositeur et directeur artistique du label Amalgammes, Christian Brenner est depuis 2000 le concepteur et programmateur du Café Laurent (situé à Paris dans le VI ème arrondissement). Un lieu où il se produit régulièrement pour des rendez-vous musicaux en public, très précieux et bénéfiques, car ils lui permettent de tester de nouvelles compostions et d’expérimenter de nouvelles formules instrumentales. C’est donc sur la scène du Café Laurent que les morceaux de son quatrième album en leader « Avant l’Eté » ont été   peaufinés et testés en quintette avec deux saxophonistes époustouflants (Vincent Mascart et Stéphane Mercier), un contrebassiste solide et inventif

(Bruno Schorp) et un batteur subtil et élégant (Frédéric Delestré).

Un groupe uni et cohérent qui forme une famille de cœur, où règne une profonde amitié et un grand respect mutuel. La musique y circule librement avec une grande sensibilité autour d’une belle construction architecturale. Les compositions de Christian Brenner traduisent parfaitement bien l’entente profonde des musiciens et elles nous invitent à partager avec eux le ressenti de leurs émotions.

En concert au Sunside Mercredi 14 juin 2023 à 21h30

Sunside : 60, rue des Lombards 75001 PARIS – Tél. : 01 40 26 46 60
M° Châtelet – Les Halles

Continuer la lecture de « JAZZ :Christian Brenner Quintet « Avant l’été » Sortie le 28 avril 2023 (Amalgammes/Inouïe Distribution »

JAZZ : Danger Zone Introducing Sortie le 31 mars 2023 (Gaya Music / L’Autre Distribution)

Danger Zone est un collectif co-dirigé par le batteur Paul Morvan et le contrebassiste Alex Gilson qui rassemble la jeune génération des musiciens de jazz parisiens autour d’une même idée : « it’s all about swing ! ».

Leurs parcours, bien que géograpiquement différents, Paul étant originaire de Bretagne et Alex de Champagne, se ressemblent en tout points : une formation au conservatoire, des séjours à New York pour apprendre auprès des maîtres du jazz, et des nuits passées à écumer les jams session de Paris. Après leur arrivée à Paris, ils se font rapidement repérer pour leur compétence et leur professionalisme, et tournent rapidement avec de nombreux groupes et musiciens, en France et à l’étranger : Charles Turner, Eyal Vilner, Galaad Moutoz, Dmitry Baevsky, Julian Lee, Fabien Mary, Laurent Courthaliac, Champian Fulton, Logan Richardson, Jason Palmer, David Sauzay, Stephane Belmondo, et bien d’autres. C’est au cours d’une de ces nombreuses tournées que l’idée leur vient de rassembler les projets dans lesquels ils jouent ensemble au sein d’un collectif, qui leur permettrait de fédérer et d’utiliser un vivier de jeunes musiciens talentueux pour développer et promouvoir différentes idées artistiques.

En concert au  Duc des Lombards 
Mercredi 10 mai 2023 à 19h30 et 22h

Extrait : Smoking

Continuer la lecture de « JAZZ : Danger Zone Introducing Sortie le 31 mars 2023 (Gaya Music / L’Autre Distribution) »

HISTOIRE : YANN KERLAU « LEON BATTISTA ALBERTI, le magicien de la Renaissance » Editions Albin Michel (Interview)

S’il est impossible d’évoquer l’humanisme, les splendeurs et les révolutions du Quattrocento sans aussitôt penser à Pétrarque, à Dante et à Boccace, il est un autre homme dont le nom, moins souvent évoqué, mérite pourtant lui aussi de figurer parmi ces illustres acteurs de la Renaissance italienne. Cet homme, c’est Leon Battista Alberti. Qui était-il ? Un architecte ? Un homme de lettres ? Un philosophe ? Un mathématicien ? Un artiste ? Véritable magicien capable d’exercer tous les métiers et de montrer tous les visages, Alberti échappe aux tentatives de définition. De cet homme universel on ignore tout, ou presque.

Continuer la lecture de « HISTOIRE : YANN KERLAU « LEON BATTISTA ALBERTI, le magicien de la Renaissance » Editions Albin Michel (Interview) »

THEÂTRE/MAGIE : Yann FRISCH « PERSONNE » Compagnie l’Absente- En tournée (interview)

Dans « Personne », son nouveau spectacle Yann Frish joue la carte de l’abstrait, du dédoublement de la personnalité, celle de l’acteur et aussi celle du public. Du doute d’exister entre rêve et réalité. Derrière les masques le comédien interpelle, bouscule les idées reçues et désarçonne le public. Des effets magiques se glissent naturellement dans son univers venant renforcer les mots de personnages de théâtre qui n’existent pas… Mais qui sont pourtant devant nous. Derrière le masque Personne n’est personne, aurions-nous rêvé ? Personne c’est tout le monde…Personne, c’est un spectacle formidable qui fait oublier le vrai pour passer de l’autre côté de la porte où l’on retrouve sa part d’enfance. Et  ça fait du bien ! Alors, je vous invite à  un saut dans l’inconnu au-delà des masques.

Continuer la lecture de « THEÂTRE/MAGIE : Yann FRISCH « PERSONNE » Compagnie l’Absente- En tournée (interview) »

ROMAN : Marie-Virginie DRU  » REGARDE LE VENT » Albin Michel (interview)

Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».

Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps. Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…

 

Continuer la lecture de « ROMAN : Marie-Virginie DRU  » REGARDE LE VENT » Albin Michel (interview) »

Bande Dessinée : Pierre Emmanuel DEQUEST -L’Appel de la forêt- d’après Jack London Editions Plein Vent (interview)

L’appel de la forêt nous livre le témoignage de la ruée vers l’or de 1896 dans la région du Klondike. Les températures glaciales imposent une vie âpre et rude. Buck, un chien domestique, a été volé. Attelé à un traîneau, il va connaître le supplice de la piste et devoir s’adapter pour survivre. Nous découvrons un monde dominé par la peur. Les lois du monde sauvage et la cruauté des hommes vont l’amener à se tourner vers sa nature profonde : devenir un loup parmi les loups.

ROMAN : L’ENFANT DU VOLCAN  » Léo et Ghyslène Marin Editions Albin-Michel (interview)

Un roman qui raconte  une page oubliée de notre Histoire. Les personnages y sont vrais, touchants et émouvants. Les enfants de la Creuse retrouvent ici toute la dignité d’un passé arraché  qu’ils vivent comme  un véritable drame.

Saint-Avre, village de la Creuse vidé par l’exode rural. Le château, devenu un orphelinat, vient d’accueillir des enfants d’ailleurs, dont Mila, une petite Réunionnaise, arrachée à son île et à sa famille. La fillette trouve auprès d’Ernestine et d’Hector, les épiciers du village, un peu de réconfort. Or, l’attachement profond qui se crée entre ce couple sans enfant mais débordant d’amour et cette gamine livrée à la solitude et au racisme semble contrarier les autorités administratives…

Continuer la lecture de « ROMAN : L’ENFANT DU VOLCAN  » Léo et Ghyslène Marin Editions Albin-Michel (interview) »

JAZZ : Olga Amelchenko Slaying The Dream Sortie le 3 mars 2023 (Art District Music / Socadisc) et En concert au Duc des Lombards Mardi 7 mars 2023 à 19h30, 21h et 22h30

 

Vif, enlevé, le saxophone d’Olga Amelchenko est une force tranquille à la sonorité persistante, remarqué sur la scène jazz actuelle.
Avec déjà deux albums à son actif, la musicienne poursuit sur sa lancée avec « Slaying The Dream » : un troisième opus mature et engagé.

Le titre de ce nouvel album est emprunté à un chapitre de l’autrice militante américaine Angela Davis, une voix puissante et féministe qui résonne au-delà de toutes les frontières.

Continuer la lecture de « JAZZ : Olga Amelchenko Slaying The Dream Sortie le 3 mars 2023 (Art District Music / Socadisc) et En concert au Duc des Lombards Mardi 7 mars 2023 à 19h30, 21h et 22h30 »

JAZZ ! SIMON BELBELTY  » Pee Wee » Jojo Record Socadisc / et Concert le 8 mars 2023 au  Duc des Lombards Paris

Il est fort probable que vous ne connaissiez pas Simon Belelty, guitariste et producteur d’origine israélienne qui navigue entre les Etats-Unis, le Portugal, la France et le Luxembourg. Outre ses grands talents de musicien, cet homme est un véritable héros des temps modernes. En effet, monter aujourd’hui un label indépendant (basé au Luxembourg) consacré au jazz, avec l’ambition de publier dix albums par an, uniquement en vinyle, tout en étant présents sur les plateformes numériques, relève d’un acte courageux et héroïque !

Simon Belelty a certainement un temps d’avance puisqu’il parie sur la mort di CD et l’avenir du vinyle.

Avec « Pee Wee » Simon Belelty endosse le rôle de guitariste et de leader d’un sextette, entouré de ses proches puisque le pianiste n’est autre que Kirk Lightsey et le saxophoniste est Asaf Yuria.

Un album qui n’est absolument pas le disque d’un guitariste qui voudrait se mettre en avant, mais bien au contraire celui d’un musicien, ouvert au jeu collectif et à l’interplay, afin que chaque membre du sextette puisse s’exprimer pleinement.

Noter un hommage à Mile Davis avec le titre éponyme de l’album où l’ion entend de forts beaux chorus de piano, trompette et guitare

Concert le 8 mars au  Duc des Lombards Paris

JAZZ : OFF SWING QUINTET Carmen Café Sorti le 4 novembre 2022 (Label Ouest / Hachette et Bayard Musique)

 

En concert au Bal Blomet
Dans le cadre des Concerts Jazz Magazine
Jeudi 2 février 2023 à 20h

Quand un projet éveille la sympathie de personnalités aussi diverses que Joann Sfar, Stéphane Sanseverino ou Roberto Alagna, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose ! En conviant à leurs agapes Samy Daussat, spécialiste de la guitare manouche, quatre solistes de l’Orchestre de Paris accommodent les airs immortels du répertoire de l’Opéra à la sauce swing. Une gageure ! Au final ? Un fabuleux cocktail de virtuosité et d’émotion, à la croisée de deux mondes.
C’est sous l’impulsion du Off des Musiciens de l’Orchestre de Paris, une phalange d’instrumentistes de haut vol animés par l’envie, en marge de leur travail sur les scènes classiques, de partager leur art de manière libre et
engagée, que se constitue le « Off Swing Quintet ». En 2016, à l’occasion de « concerts promenades » autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse spontanément entre
David Gaillard (alto), Olivier Derbesse (clarinette), Alexandre Gattet (hautbois), Mathias Lopez (contrebasse) et leur invité venu d’ailleurs, Samy Daussat (guitare). Les cinq partenaires décident immédiatement de prolonger
l’aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu’au festival Musique en Ré. Continuer la lecture de « JAZZ : OFF SWING QUINTET Carmen Café Sorti le 4 novembre 2022 (Label Ouest / Hachette et Bayard Musique) »