JEAN-LOUIS FOURNIER « A QUOI PENSES-TU ? »

 

Une drôle d’enquête chez les animaux !

Un livre amusant, profond et poétique sur les rapports complexes entre les humains et les animaux
Dans ce livre drôle, Jean-Louis Fournier interroge les animaux, et, le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs réponses n’épargnent pas l’espèce humaine. Un pauvre crocodile pleure en pensant à sa mère et « à tous les gros salauds qui se promènent avec sur eux des morceaux de sa peau, un portefeuille dans la poche ». L’âne philosophe : « L’homme n’est-il pas capable de tuer terre et mer ? » La poule et la cochonne veulent changer de nom. Quant à l’hirondelle, elle raille les gros : « Avez-vous déjà vu des oiseaux obèses ? » La biche admire la patience et le talent des photographes animaliers, prend la pose et au moment du clic se sauve, car elle est taquine !
Le résultat est surprenant, souvent poétique, d’une touchante justesse. Il faut dire que sous la vigilance quotidienne de sa chatte Artdéco, Jean-Louis Fournier n’a pas droit à l’erreur !
Une odyssée instructive chez nos amis pas si bêtes que cela !

INTERVIEW DE JEAN-LOUIS FOURNIER

L’AUTEUR: À quoi pense-t-elle ? Ma chatte Artdéco m’observe de son regard si pénétrant.
Je confie mon infinie curiosité à un ami. « Demande-lui. » Il n’avait pas l’air de plaisanter.
J’ai toujours eu une envie folle de savoir ce qui se passait dans ces têtes hirsutes, couvertes de plumes, de poils, de cuir, d’écailles… Et derrière ces yeux étonnés, parfois inquiets… Une idée m’a traversé l’esprit.
On a coutume de dire, à propos des animaux : « Il ne leur manque que la parole. » Alors je vais la leur donner, la parole. J’organiserai un micro trottoir pour découvrir leurs joies, leurs peines, leurs émotions et leurs sentiments. J’ai déjà réussi à faire parler une vache, la Noiraude, et un oiseau, Antivol.
Alors, pourquoi pas les autres animaux ?

Jean-Louis Fournier est le créateur de La Noiraude, dessin animé culte de la télévision, et le réalisateur de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède de Pierre Desproges, dont il était un ami proche. Il est notamment l’auteur de Grammaire française et impertinenteOù on va, papa ? (prix Femina 2008), VeufMa mère du NordJe n’ai plus le temps d’attendre. Il vit à Paris.