Rencontrée lors du salon « les écrivains chez Gonzague » 2021, Macha Méril et Jean Joseph Julaud reviennent dans cette interview sur ce moment où ils ont lu des poèmes de Charles Beaudelaire sur une musique de Michel Legrand.
Puis Macha Méril parle de son livre » Vania, Vassia et la fille Vassia publié aux éditions Liana Lévi.
INTERVIEW DE MACHA MERIL ET JEAN-JOSEPH JULAUD
Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent : s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…
Macha Méril, fille du prince Wladimir Gagarine et de Marie Belsky, se fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de la Nouvelle Vague. Elle tourne avec de grands réalisateurs, dont Rohmer, Godard, Bunuel, Kontchalovski, Fassbinder, Lelouch, Varda. Elle se consacre au théâtre, à la télévision et à l’écriture. Epouse du compositeur Michel Legrand, elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Dans ce grand roman qu’elle portait en elle depuis longtemps, elle évoque la condition des Russes blancs en France.