Pour la 1ère fois un concept inédit : le Best of d’1 seul tube versions inattendues de Bonus : les 45 Tours 80’s de Laroche Valmont Des 4 COINS du MONDE, Cuba, Angleterre, Italie, Vietnam, Île Maurice…
PARODIES, PUB et DÉTOURNEMENTS « T’as le look Toutou Youtou », « T’as le look cocotte » , « T’as le tube coco » (spot TV Panzani), « T’as le look crado »…
Un « événement » qu’Orwell n’avait pas prédit dans son roman 1984 : la sortie de T’as le look coco… Une carrière se bâtit normalement avec plusieurs tubes, Laroche Valmont, lui, a un seul tube qui a vécu plusieurs carrières !
T’as le look coco, un titre aux déclinaisons multiples
1984 Laroche Valmont, Richard Sanderson et Marco Attali sortie chez Chez Clever
En 2018 sort « T’as le look cocommuniste », une version rap aux sonorités russes réalisée par Soviet Suprem, le groupe de John Lénine et Sylvester Staline, dans lequel Laroche Valmont prend le pseudonyme d’Umberto Trotski… Le clip délirant (23 changements de costumes en 2mn27) atteint rapidement les 300 000 vues sur Youtube. Il participe également à différents concerts de Soviet Suprem, dont l’Élysée Montmartre le 17 mai 2018 et La Cigale le 12 avril 2019.
La même année, il devient Laroch’ti Valmont pour enregistrer un Remix Ch’ti, « T’as le look min tchiot », en duo avec Alain Le Chanteur.
De nombreux artistes ont repris T’as le look coco dans des styles très divers, voire improbables.
INTERVIEW DE LAROCHE VALMONT
»Version déjantée » par Sloane et Richard Sanderson en 2020, Punk, Reggaeton,
Electro, Funky, Rap, Synthpop, Disco, Techno, Reggaeton, cubain, chorale, piano classique, Free jazz… Et même une version Gym Tonic : « T’as le look Toutou youtou… »
De nombreuses parodies ont également été enregistrées : « T’as le look crado », par Boris Soirée Disco, « T’as le look Sarko », « T’as le look cocotte »…
Et surtout, au Vietnam, sous le titre Xuân Yêu Thương, T’as le look coco est devenue une chanson traditionnelle de fin d’année reprise depuis 1986 par plus de 300 chanteurs, une sorte de Petit Papa Noël par Tino Rossi….
LES PUBS : Depuis plus de trois décennies, « T’as le look coco » est mis à toutes les sauces par les publicitaires. C’est le cas de le dire pour la campagne télé Panzani qui a détourné les paroles en « T’as le tube Panzani », à raison de 10 000 spots par an. Ça n’est pas nouveau : dès l’année suivant sa sortie, en 1985, « T’as le look Peugeot » a vanté le scooter de la marque dans les salles de cinéma. Puis il y a eu, entre autres, Coco Frigo, les vêtements Look, C&A, le BHV, l’huile à la noix de coco La Tourangelle… Et Jean-Paul Gaultier a pris T’as le look coco pour le final de son Fashion Show Spring and Summer 2013.
Un Best of de 36 versions de « T’as le look coco » vient de sortir sur l’album digital « T’as le look coco & Co, » Volume 1 (label Musiques & Solutions, spécialiste des années 80 depuis 25 ans).
De 1983 à 1989, Laroche Valmont enregistre sept 45 tours. Seul « T’as le look coco » en 1984 est entré dans le Top 50 (Disque d’Or). Il se produit dans deux shows : Break Dance & Smurf (il est un des pionniers du rap en France, un an avant l’émission de Sidney H-I-P H-O-P) et « T’as le look fluo », qui ont totalisé plus de 900 représentations.
Pensant avoir définitivement abandonné la chanson, il passe les années 90 à faire le tour du monde des lieux festifs : Miami, Barcelone, Brésil, Sénégal, Thaïlande, Cuba… « Pour dépenser les cachets et les droits d’auteur gagnés pendant ces 7 ans de bonheur ».
Puis il reprend son premier métier, débuté en 1969 à 19 ans (il était alors le plus jeune éditeur de France), en créant le journal étudiant Campus tandis qu’il préparait à la faculté de Vincennes un diplôme de psychanalyse avec comme professeurs Jacques Lacan et Michel Foucault (aucun rapport avec Jean-Pierre qu’il fréquentera plus tard…). Suivront de nombreux magazines (Hit, Stéphanie, Privé…) et livres à grand tirage (la première biographie de Claude François une semaine avant sa mort, le programme électoral de Coluche, l’agenda annuel Nostradamus, Mesrine, Presley, Hallyday…).
Dans les années 2000, Laroche Valmont accumule de nouveau les succès dans l’édition avec, entre autres, Boys Band mag, Top Model, Manga mag, DVDmania, R.A.P. R&B (Étoile OJD 2004), Rock Mag, Top People, l’album officiel du mariage de William & Kate et celui d’Albert & Charlene …
Parallèlement, sans la participation active de son interprète, « T’as le look coco » bénéficie du retour en vogue des années 80 en étant programmé sur de nombreuses radios, passant en vidéo sur Internet et dans toutes les émissions TV consacrées à la décennie, et en étant sur plus de 200 CD de compilations ! Les paroles de « T’as le look coco » écrites sur une casquette blanche sont sélectionnées pour l’exposition « 140 ans de chansons françaises, de 1871 à nos jours », qui présente des manuscrits originaux des plus célèbres chansons francophones.
Finalement, sans être apparu en public pendant 22 ans, à la demande insistante du producteur de la tournée des années 80 (qui s’appelle… Coco Cyndecki), Laroche Valmont accepte de faire ce qu’il appelle son « coco-meback » le 5 août 2011 aux Arènes de Dax, devant 6500 spectateurs, un concert retransmis sur France 3. Il y rejoint les chanteurs qui se produisent depuis 2007 en France et dans les pays francophones (avec des incursions à Miami, Beyrouth, l’Île Maurice).
Stars 80 totalise à ce jour 4,5 millions de spectateurs dans les Zénith et les grandes salles, 8 Bercy, 3 Stade de France, Groupama Stadium de Lyon, Grand Stade de Lille, La Défense Arena, trois fois les arènes de Nîmes, Fréjus, Béziers…
Avec Stars 80, c’est une deuxième carrière sur scène qui s’offre à Laroche Valmont et ses collègues de l’époque (Lio, François Feldman, Jean-Luc Lahaye, Début de Soirée, Jean-Pierre Mader…). En fait, une carrière beaucoup plus longue et plus prestigieuse que dans les années 80 ; ils se produisaient alors dans des conditions beaucoup plus précaires. Les salles -souvent petites et sans bonne sonorisation- n’étaient pas adaptées aux concerts, seules deux villes (Paris et Montpellier) sur les 17 actuellement avaient déjà ouvert un Zénith.
Pour en savoir plus sur Laroche Valmont
*Avec une musique coécrite par Richard Sanderson et des arrangements des Gibson Brothers qui en assurent également la réalisation, T’as le look coco n’a intéressé aucune maison de disques pendant un an. 1000 maxis 30 cm sont malgré tout pressés et envoyés dans les discothèques et les Dj’s adoptent immédiatement la chanson.
Finalement le 45 tours sort en avril 84 avec une pochette noire, dans un souci d’économie. Le producteur promet -sans y croire- une pochette en couleurs si les 100 000 ventes sont atteintes. Ce qui est le cas deux mois plus tard. Pendant l’été, « T’as le look coco » est N°1 du hit des clubs des 4 radios importantes de l’époque (RTL, Europe 1, Nrj, RMC). Lors du 1er Top 50 créé le 4 novembre, Laroche Valmont est classé devant les Jackson’s, Prince, Johnny Hallyday, Daniel Balavoine…
À l’inverse de ce qui se pratique habituellement, le célèbre ingénieur du son Dominique Blanc-Francard a mixé le 45 tours de « T’as le look coco » en partant de la version maxi, qui avait été la seule sortie dans un premier temps.
En 1966, Laroche Valmont était dans le même pensionnat de jésuites qu’Hubert-Félix Thiéfaine et Cookie Dingler. Il ne revoit ce dernier qu’en 1984 quand, par le plus grand des hasards, sortent le même mois d’avril « Femme libérée » et « T’as le look coco ». Puis, ils se perdront de vue à nouveau et ne se retrouveront que deux décennies plus tard sur la tournée Stars 80.
Lors de la manifestation du 8 décembre 84 pour défendre les radios libres menacées d’interdiction, Laroche Valmont s’est retrouvé avec un autre chanteur de Stars 80, Jean-Luc Lahaye, sur le toit de la camionnette d’NRJ entourée de 250 000 jeunes dans les rues de Paris. Ils ont également participé ensemble à des courses de stock-cars organisées par Coluche au profit des Restos du Coeur.
Passionné par la mode, Laroche Valmont avait créé une ligne sportswear, T’as le look Fluo. Il continue à s’habiller uniquement avec des vêtements des années 80.Chez lui, la décoration est composée d’objets de cette décennie, avec une préférence pour les œuvres de Keith Haring. Mais il n’a aucun souvenir de sa propre carrière.
*Quelques pensées « métaphysiques » de Laroche Valmont :
Je vis au jour le jour (surtout la nuit). C’est pour ça que quand on me demande mon âge, je dis que j’ai 26 100 jours. On n’est pas sérieux quand on a 71 ans pas plus qu’à 17 ans : les deux chiffres inversés ne changent rien…
J’ai dépassé l’âge pivot mais je n’ai pas encore l’âge de Bernard Pivot…
Loisirs et métier, je fais tout sérieusement sans me prendre au sérieux. Je suis un sérieux killer…
Ma devise : Trop vieux pour mourir… Quand j’avais 15 ans, je pensais mourir à 21 ans comme mon idole Eddie Cochran. À 21 ans, je ne croyais pas vivre à plus de 27 ans, comme Brian Jones, Jimi Hendrix ou Jim Morrison.
Maintenant je ne pense plus aux célébrités qui sont mortes mais à celles qui sont vivantes et en pleine forme. Ayant vu récemment un concert d’Hugues Aufray qui a 91 ans, j’imagine que ma vie ne s’arrêtera jamais…