Franck Ligner se définit lui-même comme un fils de rue, passionné par l’humain.
Il se livre dans ce recueil de textes très personnels, utilisant l’écriture poétique pour exprimer ce qu’il a au plus profond de lui : ses rêves.
Franck, est et fut un combattant tout au long de sa vie. Orphelin de père, il se construit dans la solitude et l’observation des hommes et tente de comprendre le pourquoi des choses. Sa force : se créer son monde, son univers tel qu’il le veut, beau.
Sa vie il l’a construite au service des autres.
« Prof de judo, reclassement de personnes atteintes de handicaps, formation d’agents de sécurité, président fondateur de la fédération de Darts en France… Sa passion pour la musique a été le moteur de son existence et l’a suivi tout au long de son parcours : auteur compositeur il a été batteur, Il a été président d’une radio, animateur d’émissions, et organisateur d’évènements français et internationaux. Il est depuis 38 ans le plus proche et le plus fidèle collaborateur de Monsieur Danyel GERARD. Aux côtés de sa fille Vanessa, il a fait connaître ce qu’est la musique country en Vendée, lieu où il cherche le repos et la paix désormais. » (Cécilia Ligner).
Mais la vie réserve à Franck bien des épreuves. Une SEP, puis un cancer contre lequel Franck lutte depuis plus de deux ans avec des conséquences terribles sur son quotidien et ses gestes les plus élémentaires.
Combattant de chaque instant, même s’il est aujourd’hui épuisé, si « son sac est vide » comme il dit Franck Ligner se tourne encore vers les autres. Et ses proches, son épouse, enfants et petits enfant qui illuminent son regard.
Dans « Ce que voit un cœur. Ce que dit une âme », il a écrit son vécu, ses douleurs ; une vie cabossée et torturée dans laquelle il trouve heureusement des oasis de bonheur et de beauté. Il a toujours fuit ce qu’il appelle « le grand guignol de la réalité » y préférant son univers plus doux et plus serein.
Au fil des textes, les mots battent au rythme de son cœur. C’est un inventaire à la Prévert. On y trouve de la nostalgie pudique, un esprit révolté, le ballon de l’enfance, un cœur « gros comme ça ! » la tristesse, la folie des autres, la solitude et la vieillesse, une fleur et un clair de lune, un oiseau, un amour oublié, un amour à venir, un soleil et plein de rêves, la vie et la mort …Et entre les lignes, le message d’une invitation à construire ou reconstruire ce Monde quel les hommes s’ingénient à détruire.
« Ce que voit un cœur. Ce que dit une âme », c’est le chemin d’un homme qui se retourne sur son passé tout en avançant vers demain en mettant des mots sur des maux pour vivre beau. Et si ne vous dites pas poète, « tes textes sont jolis…et je m’aperçois qu’il y a quelque chose de Prévèrien… »
« Il est seul et voit la vie
Mais il ne la voit pas comme il faut
Pour lui tout est beau
Car il est fou qu’ils ont dit ».
(Extrait de Petites Pensées)
Pour commander BoD Librairie