JACQUELINE BOYER -Interprète, « PORTRAIT » POUR MBTV

Jacqueline Boyer chanta pour la première fois sur scène avec sa célèbre mère Lucienne Boyer en 1956 à Budapest.

Fille de Lucienne Boyer et de Jacques Pills, elle a baigné dans la chanson et le music-hall depuis sa toute enfance.

Bruno Coquatrix  engage la jeune Jacqueline au théâtre de l’Etoile en décembre 1958 dans le spectacle de Marlène Dietrich.

En 1960 elle remporte l’Eurovision avec Tom Pilibi et le coq d’or de la chanson française  avec « comme au premier jour »

INTERVIEW DE JACQUELINE BOYER

Continuer la lecture de « JACQUELINE BOYER -Interprète, « PORTRAIT » POUR MBTV »

JEAN-PIERRE CHEVENEMENT « PASSION DE LA FRANCE » coll Bouquin (Interview)

Jean-Pierre Chevènement jouit dans l’opinion d’une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples.
Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d’un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l’État et le citoyen, l’Europe et la relation franco-allemande, le défi de l’islam radical…
Le lecteur pourra ainsi apprécier l’évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu’adolescent il s’est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n’a jamais changé : c’était l’Histoire en train de se faire, et pas n’importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C’est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu’est née sa  » passion  » de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée…

INTERVIEW DE JEAN-PIERRE CHEVENEMENT

Continuer la lecture de « JEAN-PIERRE CHEVENEMENT « PASSION DE LA FRANCE » coll Bouquin (Interview) »

HENRI GUAINO « Ils veulent tuer l’Occident » Ed Odile Jacob (Interview)

L’Occident est engagé sur une pente qui pourrait bien lui être fatale à brève échéance. Il ne s’agit pas d’une prophétie mais d’un diagnostic sur l’état mental, moral, intellectuel de nos sociétés, sur le mal qui les ronge et qui détruit sous nos yeux un idéal humain auquel ont travaillé des millénaires d’histoire, de religion et de civilisation. L’Occident n’est pas menacé par le déclin de sa puissance relative face aux puissances émergentes qui le concurrencent dans un monde qu’il avait l’habitude de dominer sans partage.

INTERVIEW DE HENRI GUAINO

Continuer la lecture de « HENRI GUAINO « Ils veulent tuer l’Occident » Ed Odile Jacob (Interview) »

FRANCOIS-XAVIER BELLAMY  » « Demeure, pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel » (Interview)

Derrière l’accélération partout constatée de nos vies individuelles et de notre existence sociale, il est un phénomène plus essentiel encore, qui est devenu l’horizon absolu de la conscience occidentale : le changement était, à l’âge classique, une transition entre deux moments de stabilité. Mais notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l’économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître. S’adapter, se réformer, rester dynamique, voilà nos vertus cardinales ; la mode remplace tous nos critères, le flux prend la place de l’être, et le chiffre de la lettre.

INTERVIEW DE FRANCOIS-XAVIER BELLAMY

Continuer la lecture de « FRANCOIS-XAVIER BELLAMY  » « Demeure, pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel » (Interview) »

LAURENT ALEXANDRE – JEAN-FRANCOIS COPPE « l’intelligence artificielle va-t-elle tuer la démocratie ? »Ed Jean-Claude Lattes (Interview)

Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique  ?

Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
Le capitalisme cognitif – c’est-à-dire l’économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable  !
Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux  : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone – transistor… Il faut sauver la politique pour sauver l’homme.

INTERVIEW DE JEAN-FRANCOIS COPPE

INTERVIEW DE LAURENT ALEXANDRE

 

JANINE BOISSARD « TOI, PAULINE » Editions Fayard (Interview)

Janine Boissard donne une nouvelle vie aux héroïnes de  L’esprit de famille, l’immense succès qui a marqué son entrée en littérature.
Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours  ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer  ?
Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé.
Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille.
Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l’incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d’une amie de collège victime de harcèlement. Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte  : Bernadette.
C’est tout ça, La Marette.
  
Toi, Pauline est la suite (et la fin) des Quatre filles du docteur Moreau, nouvelle version de L’esprit de famillequi valut à Janine Boissard un immense succès.
  
  Auteur de plus de quarante ouvrages qui furent autant de succès, Janine Boissard est l’une des romancières françaises les plus populaires.
INTERVIEW DE JANINE BOISSARD