Beaucoup de livres ont été consacrés à Jacques Brel, mais celui-ci, « Jacques Brel Auteur » publié à la fondation jacques BREL à Bruxelles regroupe pour la première fois l’intégrale de ses textes, des premiers écrits au sortir de l’enfance aux dernières chansons écrites, commentés par France Brel, l’une de ses filles.
Jacques Brel est d’abord un auteur qui a dû chanter ses textes pour les faire connaître. Il est en fait d’abord un auteur rattrapé par le chanteur qui l’a mis dans la lumière. Mais Brel souhaitait être reconnu d’abord comme auteur.
En plus des chansons connues, des textes inédits, des scénarios, des billets radiophoniques. Ce livre, par les commentaires apportés mettent en contexte les chansons, des informations biographiques dévoilent les intentions et les étonnements de l’artiste.
Le livre foisonnant de documents parfois inédits propose des manuscrits, des illustrations, les souvenirs de nombreux témoins et près de 300 citations de Jacques Brel peu ou pas connues en provenance pour leur majorité de la presse de l’époque. C’est ainsi Brel lui-même qui parle au fil des pages.
Les commentaires en marge invitent le lecteur à découvrir des écrits jamais publiés, des éléments biographiques, les rencontres d’une vie, les cheminements d’une pensée, l’érosion des combats et mettent en évidence des fils rouges que l’artiste livre avec pudeur jusqu’à ses derniers mots.
De Jacques Brel on découvre ainsi la personnalité exceptionnelle, et complexe au travers de ses manuscrits qui illustrent ses recherches et parsemées de très nombreuses citations lui redonnant la parole.
Certains textes inédits sont aussi révélés ici, comme cette chanson « desespérence » qu’il enregistre à Marseille un duo avec Danyel Gérard en 1969, un titre qui reste à ce jour inédit car l’entourage de Jacques Brel refusa qu’on mêle son image avec celle d’un rocker. C’était pourtant Jacques Brel lui-même qui avait appelé Danyel Gérard pour cette collaboration musicale inédite dont ce dernier garde précieusement les bandes originales.
Témoin privilégiée de la vie de son père, France Brel crée la Fondation Jacques Brel à Bruxelles en 1981 et travaille, depuis lors, au recensement des archives sur la vie et l’œuvre de Jacques Brel pour les mettre à la disposition du public sous forme de conférences, d’expositions et de publications. Ces livres sont le fruit de ce travail
– Jacques Brel auteur regroupe l’intégrale de ses textes, commentés par France Brel, l’une des filles de Brel. Edité à la Fondation Jacques BREL
Une nouvelle exposition est aussi en préparation aux Editions Jacques Brel, à Bruxelles.