1940, les Nazis veulent s’emparer de la réserve d’or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l’envoie à Dakar… Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l’Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l’Or des Belges.
D’un authentique fait de guerre, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ont tiré une BD d’aventure historique où se conjuguent drame et humour, mis en lumière par un Stéphane Brangier au sommet de sa forme !
INTERVIEW
Tiré d’un fait peu connu de la seconde guerre , les scénaristes Philippe Guillaume et Pierre Boisserie en ont fait un roman d’aventure mêlant fiction et histoire de ce transport de l’or belge qui avait été confié à la Banque de France en mai 1940 jusqu’en Afrique pour le soustraire aux allemands qui veulent le récupérer à tout prix. Mis en images par Stéphane Brangier qui laisse éclater son dessin dans une ambiance de cinéma d’époque, sans caricature avec des personnages historiques croqués sans concession et des personnages fictifs qui ont de vraies tronches de personnages de caractère. Une aventure dans la ligne de films comme « le salaire de la peur » ou « 100 000 dollars au soleil »
Ce diptyque verra paraître le volume 2 début 2023