LES RITALS avec Bruno Putzulu
D’après le livre de François Cavana, mise en scène par Mario Putzulu
François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré.
Le bonheur populaire, l’élégance prolétaire, la richesse des humbles dans toute sa splendeur : c’est cela Les Ritals !
Cette première adaptation restitue toute la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique.
Mélange de pittoresque rigolard, d’humour coup de poing dans la gueule et d’infinie tendresse, l’écriture de cette brute sentimentale de Cavanna traverse Bruno Putzulu, dont le dialogue avec l’accordéon de Grégory Daltin par alternance avec Aurélien Noël nous bouleverse.
Ils donnent chair à ces gens qui ne sont pas rien, mais n’ont rien que leur courage face à l’Histoire, celle des années 30.
Auteur : François Cavanna
Artistes : Bruno Putzulu
Metteur en scène : Mario Putzulu
INTERVIEW DE BRUNO PUTZULU par Flo QUENTIN-HERFORT & Gérard QUENTIN
A suivre…..
12 HOMMES EN COLERE
MEILLEURE PIÈCE DE THÉÂTRE GLOBES DE CRISTAL 2018
Une pièce de Reginald Rose
Adaptation française Francis Lombrail
Mise en scène Charles Tordjman
Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.
On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.
Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.
Le Théâtre Hébertot revisite le chef-d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose “Twelve Angry Men” (« 12 Hommes en colère »), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.
Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : “Les Cartes du pouvoir”.
Avec Jeoffrey Bourdenet – Antoine Courtray – Philippe Crubezy
Olivier Cruveiller – Adel Djemaï – Christian Drillaud
Claude Guedj – Roch Leibovici – Pierre Alain Leleu
Francis Lombrail – Bruno Putzulu – Pascal Ternisien
et en alternance :
Yves Lambrecht – Xavier de Guillebon – François Raüch de Roberty
Assistante Mise en scène Pauline Masson
Décors Vincent Tordjman
LumièresChristian Pinaud
Costumes Cidalia Da Costa
Musiques Vicnet