JAZZ : FANOU TORRACINTA « Gipsy Guitar From Corsica vol.1 » NOUVEL ALBUM LE 14 MAI 2021 et concerts annoncés

Gipsy Guitar From Corsica vol.1 est le troisième album du guitariste Fanou Torracinta. C’est avant tout une histoire de groupe avec lequel notre soliste s’épanouit parfaitement. Une rythmique impériale, d’une efficacité redoutable, formée par William Brunard à la contrebasse ainsi que de Benji Winterstein à la guitare rythmique, déroule le tapis à un Fanou constamment inspiré, qui affirme une vraie originalité, posant sa patte à la fois par son style au swing léger, mariant influences corses et manouches, mais aussi et surtout par l’apport de 7 compositions originales d’une grande fraîcheur d’inspiration, entre swing, les nerveux Fast rag et C swing, bien dans la tradition manouche, où l’on voit que le jeune homme a des doigts, et méditations musicales apaisées expression d’un univers beaucoup plus personnel, Regards et Vaghjime, deux pièces en solo habitées conjugant poésie et sérénité, ou encore Inguernu ballade sentimentale. Bastien Brison, pianiste de la scène jazz vient lui gonfler les rangs et affirmer, grâce à un swing redoutable, la musique du groupe.

Si l’on peut considérer le jazz manouche comme une forme de nomadisme artistique, la musique de Fanou Torracinta en a cerné la quintessence. C’est l’effet de l’île sur une imagination vagabonde. En Corse, la beauté de la nature est partout et la guitare a toujours été l’instrument de prédilection pour traduire cette beauté. Mais il n’est pas si simple d’y vivre. On ressent aussi fortement l’enfermement, qui porte à la mélancolie et aux fuites éperdues.

La Corse de Fanou Torracinta n’est pas celle des étés accablants de chaleur où l’on se heurte à chaque pas à une foule de touristes errants. Sa Corse est celle des arrière-saisons mélancoliques, ensorcelantes, où des valses oubliées se mettent à vibrer sous les doigts virtuoses des musiciens. Par la grâce de ses créations, Fanou Torracinta nous restitue aujourd’hui cette musique rêvée jadis et nous prolongeons son rêve en l’écoutant avec une nostalgie neuve et émerveillée.

Thomas Dutronc

Je connais Fanou depuis un petit bout de temps maintenant. Il a l’air adorable comme ça mais ne vous y fiez pas. D’abord il est jeune, très jeune même et puis il joue vraiment bien de la guitare (…) Je suis fier que la Corse ait enfanté un aussi bon, un aussi talentueux musicien-guitariste (…).

 

En concert

Jeudi 10 juin 2021
A 21h

(sous réserve des décisions gouvernementales liées au Covid)


Au
Studio de l’Ermitage
8, rue de l’Ermitage – 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 02 86

M° Ménilmontant – Jourdain – Gambetta