PHILIPPE EHLY « OSIPOV, un cosaque de légende « la Saga » Editions Encre Rouge (Interview)

OSIPOV, un Cosaque de Légende 1912-1922

« Alexandre Osipov est le plus grand cambrioleur de  l’histoire de l’humanité ». Commissaire à la guerre  pendant les événements de janvier 1917, il a fomenté  un coup d’état contre les Soviets et cambriolé, en 1918,  la banque nationale de Tashkent qui recelait toutes  les réserves d’or et de diamants du pays. Après quoi,  l’histoire ne garde aucune trace de lui… Personnage fictif  avec une famille, des amis, des adversaires, des qualités  et des défauts totalement sortis de mon imagination,  mais le plus souvent puisés chez des personnages ayant  réellement existé. Dans la mesure du possible, je me suis  efforcé de faire revivre les années de l’avant-guerre et  de la guerre, l’ambiance en Russie, en Turquie, dans les  Balkans avec autant de fidélité que possible en puisant  toutes sortes de détails chez les meilleurs historiens de  cette époque.  7 TOMES PARUS, et un  8ième à paraître

INTERVIEW DE PHILIPPE EHLY

Philippe EHLY 

Philippe Ehly est amoureux de l’Histoire.  Une passion qui l’a conduit sur les traces de  l’incroyable Alexandre Osipov, dont il a écrit  une étonnante épopée, en huit tomes.

Tout au long d’une vie ponctuée de voyages  et de rencontres extraordinaires – au Moyen Orient, au Vietnam, en Russie… – Philippe  Ehly, installé aujourd’hui à Joigny, a toujours eu

le même appétit pour l’Histoire, l’archéologie Ancien cadre bancaire puis consultant dans  l’industrie pétrolière, Philippe Ehly doit sa  passion pour l’Histoire, inépuisable terrain  de découvertes et d’émerveillement, à « des  parents et des grands-parents extrêmement  cultivés, qui avaient un immense respect des  livres ».

Philippe Ehly tient d’abord à la part de mystère  qui entoure la destinée de ce jeune officier de  la cavalerie cosaque (le KGB détient une fiche  confidentielle à son sujet). L’auteur a convoqué  la fiction pour combler les manques dans le  récit de son étonnant parcours.