MARCUS MALTE « Aires » (Zulma Editions)

Début août sous un soleil de plomb : ça défile sur les autoroutes de France. Roland, prof de techno, est en route vers la femme de sa vie ; Frédéric, lanceur d’alertes devenu conducteur de poids lourds prend un inconnu en stop, sorte de sage itinérant, écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs » ; un peu plus loin, un vieux couple refait le monde sur fond d’infos en continu ; Catherine, une femme qui compte dans le CAC 40, lutte contre le sommeil ; et Sylvain, acheteur compulsif, en route pour Disneyland avec son fils tient la liste de ses dépenses ; il y a aussi Audrey et Romain, en Paul et Virginie du troisième millénaire, qui roulent avec toute l’insouciance de la jeunesse… La route défile et dans les habitacles le temps est au bilan : entre slogans publicitaires et chansons, toutes ces trajectoires filent vers leur destinée…

Drôle, grave et caustique, cette époustouflante chronique d’un chassé-croisé est très exactement le roman de notre société. Avec Aires on pense à Dos Passos, on pense aussi à Short Cuts et à 21 grammes. Avec tout le recul d’un romancier visionnaire sur notre monde en roue libre, Marcus Malte vise ses travers, ses dérives, ses banqueroutes. Et il vise juste – avec cette colère salutaire, comme un direct au cœur !

Marcus Malte est né en 1967 à la Seyne-sur-Mer. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love, Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier et, plus récemment, Le Garçon, Prix Femina 2016. En février 2020, Intérieur nord paraît dans la collection Z/a.

« Aires est un roman drôlement désespéré sur l’inacomplissement de notre passage sur terre. » Christine Ferniot, Télérama.

« Je suis animé par le défi littéraire de toujours proposer quelque chose de différent. » Marcus Malte, entretien avec Cédric Petit, Le Soir.

« Le roman dénonce les travers et mensonges de notre société, et nous ouvre les yeux. L’écriture varie, percute, s’aventure entre polar et poésie. Et touche au cœur. » Yves Viollier, La Vie.