DOMINIQUE INCHAUSPE : « Un homme dans l’Empire » et « Velia » Ed Âge d’Homme ( Interview)

Un homme dans l’Empire

Dans un bastion en face du fleuve Bellore, le capitaine Varlien écrit, des semaines durant, à une femme dont il a divorcé. Lertère Varlien sert dans l’armée d’un empire intemporel, mélange de l’Algérie de la conquête française, de celle des « opérations » de maintien de l’ordre et aussi des frontières nord de l’Empire romain. Académie militaire puis première affectation dans les Provinces archaïques à feu et à sang, le jeune homme mûrit vite. De retour à la capitale, il est entraîné dans un jeu mondain qui le séduit et où il séduit une femme d’une beauté hors du commun. Ils s’épousent puis divorceront. Ses lettres dont il retarde l’envoi deviennent une sorte de journal de marche de son esprit: anecdotes de guerre atroces, interrogations sur la cruauté, méditations sur la chose militaire et sur l’idée impériale… Au printemps, l’Armée combattante passera sur la rive barbare du Bellore et cherchera à y venger une défaite cuisante.

INTERVIEW DE DOMINIQUE INCHAUSPE

Vélia

À l’annonce de la mort de son ex-mari, soldat d’un empire intemporel tué à l’ennemi, Vélia Mavalle chavire. Elle pensait l’avoir oublié. Elle reconstruisait sa vie dans son monde d’élégance où tout est beau, elle vraie beauté et, par elle, les décors et les êtres.

Voici que tous l’assaillent. Industriel, artiste, jeune homme, ils convoitent son charme magnifique et pressent sa personnalité, distante, un peu dédaigneuse mais d’une grande hauteur de vue. Qui choisira-t-elle ? Pour quelles raisons, elle patricienne et si complexe ? Et que de temps pour discerner le sens d’une vie !

Demeurent, impavides, les réalités de l’Empire : funérailles grandioses pour des régiments détruits, puis reconstitués ; adresses martiales ; guerre lointaine, meurtrière et un fantôme qui remonte les quais de la Grand-gare impériale.