MARINE RANOUIL« Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées -Editions Dalloz (Interview)

Les contes de fées font partie des plus grandes idées et des plus beaux espoirs qu’ont nourris les hommes à travers les siècles. Le droit est, de son côté, la vraie philosophie, celle qui réveille l’âme et la spiritualité qui avait illuminé les aurores de la pensée. Les articles que rassemble ce recueil entendent refléter cette grande idée des contes de fées et cette sublime espérance du droit où se confondent le rêve et la réalité.

INTERVIEW DE MARINE RANOUIL

Ils ne proposent pas une théorie mais se présentent comme le résultat de la réflexion que chacun des auteurs a conduite, selon son point de vue personnel, appuyé par la compétence et l’expérience professionnelles. Ils obéissent cependant à une ligne éditoriale commune où se croisent et se fécondent mutuellement l’essentiel du droit et l’essentiel du merveilleux. En conjuguant l’un et l’autre, il s’agit, pour le lecteur, d’aller à la recherche du paradigme perdu et d’y puiser sagesse et enseignement.

Jean-Luc A. Chartier. Avocat à la cour, lauréat de l’Académie française.
Contributeurs : Julie Alix, Charlotte Beaucillon, Frédéric Bicheron, Rémy Cabrillac, Louis de Carbonnières, Arnaud Coutant, Audrey Darsonville, David Deroussin, Nicolas Dissaux, Muriel Fabre-Magnan, Pierre-Yves Gautier, Luc Grynbaum,Julia Heinich, Guilhem Julia, Maud Lagelée Heymann, Yves-Edouard Lebos, Pierre Lemay, Romain Loir, Grégoire Loiseau, Camille Maréchal, Virginie Mercier, Arnaud Montas, Nicolas Mathey, Véronique Nicolas, François Ost, Frédéric Pollaud-Dulian, Emmanuel Putman, Marine Ranouil, Pierre-Yves Verkindt, Mine Vignon-Barrault.