NICOLAS REY « LETTRES A JOSEPHINE » Editions « Au Diable Vauvert »

Nicolas Rey livre un roman épistolaire où, au moyen de ses lettres, il tente tout pour reconquérir Joséphine, son grand chagrin d’amour découvert dans « Dos au mur ».

Le titre, « Lettres à Joséphine » m’a intrigué. Dès la première lettre, le narrateur pose ce qui va être l’histoire de ce  livre ou le drame de sa vie : un amour inconditionnel, un amour dévorant, tellement fort qu’il apparait angoissant au lecteur, un amour électrochoc ! Il ne suffira que de quelques échanges pour découvrir que la réciprocité n’est pas au rendez-vous.

Nicolas ne peut se résigner à ne pas aimer, ne plus aimer Joséphine qui le quitte pour un autre et qui le lui annonce simplement, avec une tendre fermeté qui le laisse pétrifié… D’accord, elle le quitte, mais bien sûr il l’aime et il l’aimera toujours, il ne peut aimer qu’elle et tant pis si elle en a décidé autrement, il va continuer à la voir, lui parler, lui téléphoner, mieux encore à écrire ensemble ce  roman à quatre mains, même à distance… Il l’aime… Elle est en lui, elle respire en lui, sa peau est unie à la sienne, son corps respire en lui, obsédant et lancinant amour qui le dévore…

Au fur et à mesure, ses lettres vont être de plus en plus désespérées, comme cet amour pour Joséphine. Il raconte sa descente dans l’enfer de la jalousie, Joséphine n’a pas le droit de ne plus être amoureux de lui. Lui il l’aime, mais qu’aime-t-il, son esprit ? Sa beauté ? Sa silhouette bien foutue et distinguée ? Ses seins ? Ou encore son sexe ? Il se souvient de leurs jouissances… Il s’en souvient avec des mots aussi crus que   leurs étreintes étaient aussi violentes qu’impudiques…Jamais il ne se résignera, Joséphine est sa femme à jamais. Un amour à l’addiction toxique.

Nicola Rey écrit avec ses tripes, se met à nu, comme si ce cœur brisé ne pouvait s’exprimer autrement…. Ses mots saignent sur le papier tout en flirtant avec un érotisme torride, tant ce corps qu’il a possédé l’a envouté et le dévore …à en mourir…

Je fus pris d’une irrésistible envie d’aller au bout pour savoir comment cela allait se terminer, parcourant à mon tour les pages avec hâte et en priant de ne jamais connaitre une telle désespérance tant la souffrance de Nicolas transpirait aussi en moi au fil des pages. Vous aimerez  vous aussi ce livre ou détesterez les lettres de Nicolas Rey, mais qu’importe, « Lettres à Joséphine » ne vous laissera pas indifférent.

Nicolas Rey a publié huit romans chez le même éditeur « Le Diable Vauvert » Il fut longtemps chroniqueur  à France Inter. Il a créé avec Mathieu Saïkaly le duo les »Garçons Manquées » qui se produit depuis 2015 dans toute la France.

« Dos au mur » son précédent livre a reçu le Prix Gatsby 2018

G.Q