La Forêt des livres devient « ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS » LE DIMANCHE 28 AOÛT 2018 Chanceaux-près-Loches

Gonzague Saint Bris au balcon devant le pré du Chalet des chasseurs, sa demeure à Chanceaux-près-Loches.
Photo de David Nivière.

28 Août 2018, Chanceaux-près-Loches

Initié par Gonzague St Bris, l’évènement, une signature d’écrivains sous les arbres centenaires d’un village de 150 habitants, est devenu considérable puisqu’il réunit 60.000 visiteurs en une seule journée autour d’auteurs et  de personnalités nationales et européennes.

Après la disparition brutale  de Gonzague, ses proches frères et soeurs ont décidé de poursuivre cette fête annuelle, populaire, culturelle, gratuite et ouverte à tous et de la renommer « Les ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS « . Elle  aura lieu  dimanche  28 août  2018.

« Les livres sont issus des arbres, il fallait que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles. » 

Avant-première de la rentrée littéraire et remise de Prix, de nombreux auteurs seront présents pour le plus grand plaisir des visiteurs amateurs de Littérature.

Parmi les auteurs présents : Richard Bohringer, le chanteur Cali, les anciens patrons de France Télévisions Patrick de Carolis, et d’Arte Jérôme Clément. Ou encore Boris Cyrulnik, Tristane Banon, Irène Frain, Axel Kahn, Loïk Le Floch-Prigent, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec, Jean-Marie Rouart ou Thomas Sotto…

TOUTES LES  INFOS:  FACEBOOK la forêt des livres

Communiqué : 1ère édition des ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS le dimanche 26 août 2018

Après la disparition de Gonzague SAINT BRIS, ses frères et sa sœur ont décidé de respecter son vœu de faire du Chalet des Chasseurs de Chanceaux-près-Loches une maison d’écrivain, dont Gonzague SAINT BRIS avait défini l’objet en ces termes : « Le Chalet des Chasseurs Maison d’Ecrivain a pour objet, à titre non lucratif, de soutenir toute œuvre ou action d’intérêt général à caractère social, culturel et éducatif. Centré sur le développement, la promotion et la sauvegarde de la création artistique contemporaine et la sauvegarde de l’écriture et de l’édition en Touraine à travers un lieu muséal : le Chalet des Chasseurs à Chanceaux-près-Loches dans la Touraine de Rabelais, de Ronsard, de Vigny et de Balzac. »

L’association EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION souhaite donc, dans ce cadre, mettre en œuvre une manifestation intitulée LES ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS. Celle-ci se déroulera le dernier dimanche d’août dans le périmètre du Chalet des chasseurs et son pré. Elle remplacera LA FORET DES LIVRES sous une forme différente tout en conservant le caractère d’une fête populaire, culturelle et ouverte à tous. Elle offrira une signature-dédicace et des animations de qualité autour d’un nombre choisi d’auteurs. D’ores et déjà EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION peut compter sur le soutien d’écrivains très attendus du public, comme Erik Orsenna et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, Patrick de Carolis, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Yann Queffélec, Boris Cyrulnik, Philippe Dessertine, Jean-Joseph Julaud, Francis Lalanne, Bernard Mabille, Jacques Pradel et tant d’autres qui ont demandé qu’une fête champêtre, lieu de rencontres exceptionnelles entre les écrivains et leurs lecteurs, soit maintenue. C’est ce qu’EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION s’attachera à réaliser en offrant une signature-dédicace, un café littéraire et d’autres animations en lien avec la littérature. Très attachée, comme le fut Gonzague SAINT BRIS, à la lutte contre l’illettrisme pour laquelle l’association avait reçu le label « Grande Cause Nationale » en 2013, elle poursuivra cette action.

Soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour répondre au vœu de Gonzague SAINT BRIS de perpétuer les rencontres littéraires en son chalet, de maintenir le dernier dimanche d’août ce rendez-vous convivial et festif qui tisse des liens culturels dans la Touraine des écrivains.

Gonzague Saint Bris au balcon devant le pré du Chalet des chasseurs, sa demeure à Chanceaux-près-Loches.
Photo de David Nivière.