ALAIN CHAMFORT INTIME –Anti-biographie musicale- Editions du Cherche Midi ( Interview)

Alain Chamfort est un  homme pudique qui n’aime pas se dévoiler si ce n’est en musique, pensant que l’histoire de sa vie ne pouvait pas intéresser son public. Il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour qu’il se dévoile dans un livre intitulé « Intime, anti-biographie musicale » (Cherche-Midi).

Il a trouvé avec son éditeur l’angle qui lui permettait de parler à travers ses choix musicaux de son itinéraire d’artiste lié forcément à son intime.

Il y parle donc de tout ce qui a forgé sa vie d’homme, du petit garçon fragile qui se réfugiait dans la musique à sa vie d’homme toujours animée par la musique.

La rencontre avec Claude François pour qui il doit écrire des chansons aura été un tournant de sa vie. Claude François l’incite alors fortement à chanter lui même ses propres créations, il lui trouve un nom de scène dans le Larousse et Alain Le Govic devient Alain  Chamfort. Il  confie aujourd’hui avoir profité de l’exceptionnel professionnalisme de Claude François. Et les succès s’enchainent, puis les rencontres Gainsbourg, presque trois albums ensemble ; Gainsbourg lui écrira Manureva (1 millions d’exemplaires vendus), Vanessa Paradis, Véronique Sanson…

De Bébé chanteur à Sinatra, Alain Chamfort a traversé les époques. C’est dans les années 70. Aujourd’hui l’artiste poursuit son chemin il sera le 29 avril à la salle Pleyel.

INTERVIEW D’ALAIN CHAMFORT