COUNTRY /BLUES FRANCOPHONE : URBAIN LAMBERT « QUI N’OSE RIEN » -Houville Prod- (Interview)

Dernier album en date d’Urbain Lambert « Qui n’ose rien »  nous offre une  une bal(l)ade dans l’univers de ce guitariste de talent. Comme les précédents albums, on sent l’inspiration à la J.J Cale, influence que l’artiste revendique.

cet album est très personnel, regard sur le Monde,  sur la vie et la mort, les jeux de dupe dont certains abusent et nous abusent, des moments de souvenirs  émouvants sur des amis partis trop tôt. L’univers d’Urbain Lambert est ainsi fait, comme écorché par la folie d’un monde qui ne prend pas le temps. Alors il prend sa guitare et raconte en musique ses douleurs, ses interrogations ou ses inquiétudes avec cependant une forme d’optimisme interrogateur  lucide.

Continuer la lecture de « COUNTRY /BLUES FRANCOPHONE : URBAIN LAMBERT « QUI N’OSE RIEN » -Houville Prod- (Interview) »

ROCK : CORA LYNN & THE RHYTHM SNATCHERS . Album « Rockin’ the Way I Feel » Interview

La scène Rock’n’roll fifties française a vu apparaître ces dernières années une formation devenue vite incontournable .De nombreux concerts, Festivals, un single suivi d’un E.P, plusieurs apparitions T.V et à présent un album « Rockin’ the way i feel » témoignent de l’enthousiasme et de la détermination avec lesquels notre jeune chanteuse accompagnée de ses musiciens poursuit son ascension. Reprises et compositions originales forment le répertoire de Cora Lynn & the Rhythm Snatchers : Rockabilly, Rockin’ blues, Ballades, le tout joué et interprété dans le style et l’esprit fifties.

Quelques mots à présent sur Cora Lynn et ses « Kidnappeurs » du rythme : 

Look fifties tendance glamour, féminité et tempérament, d’emblée Cora Lynn se démarque et séduit. Sa présence dynamique et quasi hypnotique, sa voix claire, juste et parfaitement maitrisée font d’elle une « vrai chanteuse » dans la tradition de Wanda Jackson et de Connie Francis.

INTERVIEW DE CORA LYNN

Continuer la lecture de « ROCK : CORA LYNN & THE RHYTHM SNATCHERS . Album « Rockin’ the Way I Feel » Interview »

MAGIE : LEO BRIERE dans « L’EXPERIENCE INTERDITE » au Théâtre Trévise et en tournée (Interview) A théâtre Trévise jusqu’au  6 mars 2022

Selon certaines théories, l’être humain n’utiliserait que 10% de ses capacités cérébrales : mythe ou réalité ?

Le mentaliste nouvelle génération Léo Brière vous entraîne dans une incroyable exploration de l’esprit humain et de ses capacités cachées avec un spectacle interactif, moderne et surprenant.

Véritable show à l’américaine avec un mélange d’effets spéciaux, de vidéos, de pyrotechnie et de musique, L’expérience interdite offre une nouvelle dimension au mentalisme avec des numéros 100% inédits et originaux, pensés et construits pour ébranler les plus sceptiques.

A théâtre Trévise jusqu’au  6 mars 2022

Continuer la lecture de « MAGIE : LEO BRIERE dans « L’EXPERIENCE INTERDITE » au Théâtre Trévise et en tournée (Interview) A théâtre Trévise jusqu’au  6 mars 2022 »

ESSAI : LOÏK LE FLOCH- PRIGENT  » POUR UNE FRANCE INDUSTRIELLE » Editions Eyrolles (Interview)

À travers les différentes multinationales françaises qu’il a présidé, l’industrie est le fil conducteur de la vie de Loïk Le Floch-Prigent, sans oublier son attachement à sa Bretagne natale qui l’emmène régulièrement à la pêche à pieds. Il a traversé le monde d’après-guerre, tour à tour confronté à l’explosion de la société de consommation et l’utilisation gaspilleuse des énergies fossiles. La culture antiscience et anti-industrielle de ces dernières décénnies l’a conduit à percevoir une contradiction profonde entre l’utilisation d’un progrès et la peur de son emballement. À ses yeux, si notre pays veut conserver sa place dans l’économie mondiale, il n’y a pas d’alternative à la poursuite de l’activité industrielle.

INTERVIEW LOÏK LE FLOCH- RIGENT

 

Continuer la lecture de « ESSAI : LOÏK LE FLOCH- PRIGENT  » POUR UNE FRANCE INDUSTRIELLE » Editions Eyrolles (Interview) »

Country music :MARTHA FIELDS  » HEADED SOUTH » (interview)

Chanteuse texane/compositrice Martha Fields parcours les scènes de France et d’Europe avec ses chansons et les classiques de la  country music des Appalaches au Texas en passant par l’Oklahoma.

Martha a écrit la majorité des chansons. C’est un véritable mélange d’ « Americana » – folk, country, blues et bluegrass –

Martha a le twang qui fait l’esprit country et ses albums sont toujours attendus et accueillis avec bonheur par les amateurs comme par la presse spécialisée.

Continuer la lecture de « Country music :MARTHA FIELDS  » HEADED SOUTH » (interview) »

ALAIN TURBAN « ETERNELLE, les nouvelles chansons de mon fils Alain » et « Piano la Vie (Interview)

     

Né dans le bistrot de ses parents au pied su Sacré-Cœur, Alain Turbanovitch  n’a jamais vraiment quitté le village de Montmartre. Cet éternel Poulbot chante, raconte, fait revivre au quotidien  l’histoire en chansons de la Butte. Les petits boulots puis taxi de nuit où il rencontre tous les artistes qu’il emmène ici où là, où brillent les lumières du Music-hall. Il raconte dans un livre « Un taxi dans les étoiles » ces rencontres nocturnes qui  lui donnent alors envie d’embrasser une carrière artistique. En 1978, il débute sous le nom d’Allain.  La vague disco lui portera chance et « Santa Monica » sera un tube. Alain Turban suivra sa route sur des scènes comme l’Olympia, La Cigale, Le casino de Paris et d’autres… De galas en concerts il parcourt  la France, la Pologne, le Chili, le Canada, la Polynésie…. L’auteur compositeur écrit aussi pour les autres. S’il pose quelques valises en Ardèche,  rend hommage à Jean Ferrat, comme il l’a fait pour Jean Marais et jean Cocteau, il n’oublie pas Montmartre pour autant, créant des spectacles qui racontent l’histoire de la Butte. » La légende de Montmartre »

Poulbot un jour, Poulbot toujours !

Continuer la lecture de « ALAIN TURBAN « ETERNELLE, les nouvelles chansons de mon fils Alain » et « Piano la Vie (Interview) »

« LES AMOUREUX DU SACRE-CŒUR » Sandy LR et François DEBLAYE  » DALI…DALIDA…

« Les Amoureux du Sacré Cœur » reviennent avec une émouvante et joyeuse  chanson signée Alain Turban rendant hommage à Dalida  «  Dali…Dalida » qui vivait dans ce quartier de la butte qu’elle aimait tant.

Le couple Sandy LR et François Deblaye est devenu avec  la chanson « les amoureux  du Sacré-Cœur» un duo emblématique de ce village parisien.

Par leur histoire d’amour crée autour de l’homme en bleu, Michou qui les a  réuni et encouragé dans cette démarche artistique, « Les Amoureux du Sacré-Cœur » annoncent un album à venir très prochainement qui racontera à la fois leur histoire, leur amour pour Montmartre comme deux Poulbots qui auraient grandi trop vite pour chanter leur bonheur à partager au pied du Sacré-Cœur. La faute à qui, Rousseau , Voltaire ?  Et de là-haut nul  doute que la Grande Dalida veille sur eux…

INTERVIEW Sandy LR et François DEBLAYE

THOMAS BREINERT reviens avec un nouveau single « Le vie d’artiste » en duo avec Odelaf sortie le 15 octobre

 

Il y a deux ans, Thomas Breinert sortait son premier album « Lupanar chic » qui avait connu un bon succès. De plus en plus intégré à la scène rouennaise, Thomas travail avec des figures de la ville, principalement Gene Clarkville (Dogs, Roadrunner,…). Mais, il travaille aussi d’autres acteurs bien connus du monde de la chanson, Yvan Ackerman (L’Affaire Louis Trio, les Blérots de R .A.V.E.L.).

Et après Vincent Delerm (un rouennais) sur le premier album, c’est avec Odelaf que Thomas Breinert propose un nouveau titre « La vie d’Artistes ».

Continuer la lecture de « THOMAS BREINERT reviens avec un nouveau single « Le vie d’artiste » en duo avec Odelaf sortie le 15 octobre »

JAZZ : MLB TRIO THIERRY MAILLARD – SYLVAIN LUC – STÉPHANE BELMONDO Album BIRKA Sortie le 12 novembre 2021 (Ilona Records / L’Autre Distribution)

Enregistrer un album en trio avec un piano, une guitare et une trompette, aucun jazzman n’avait songé à le faire et à utiliser cette formule instrumentale si particulière ! Le pianiste et compositeur Thierry Maillard a eu cette idée lumineuse et a osé se lancer dans cette aventure musicale singulière et risquée.
 
A la base, l’idée première était simple, elle consistait à réaliser une musique que l’on pourrait qualifier de « jazz  de chambre » sans assise rythmique. Se passer d’une contrebasse et d’une batterie, afin de suggérer le swing d’une manière différente : un swing souterrain, doublé d’un groove invisible, mais perceptible !

La deuxième idée était de convoquer des amis intimes, des musiciens proches de lui, des aventuriers virtuoses qui aiment prendre des risques et à qui rien ne fait peur. Le guitariste basque Sylvain Luc et le trompettiste varois Stéphane Belmondo furent choisis sans aucune hésitation, car c’est avec eux et avec personne d’autre que le francilien Thierry Maillard voulait réaliser ce projet.

La troisième idée lumineuse de Thierry Maillard consistait à ce que chaque membre du trio apporte des compositions et participe ainsi pleinement à l’élaboration de la musique. Bien qu’il ait écrit plus de la moitié des morceaux de ce répertoire et produit l’album sur son label Ilona Records, Thierry Maillard, instigateur de ce projet, paraît être le leader naturel de ce trio hors du commun. Et pourtant, à l’écoute de cet album atypique, il n’en est rien, tant la musique est fluide et cohérente d’un morceau à l’autre et l’investissement des musiciens tel, que personne ne tire particulièrement son épingle du jeu ou ne se met en avant.

PIERRE DARKANIAN « LE RAPPORT CHINOIS » Prix du Premier roman Les écrivains chez Gonzague Saint-Bris- Editions Anne Carrière (interview)

Une rumeur circule dans les cercles de pouvoir. Elle concerne un épais dossier intitulé  Le Rapport Chinois. On dit que sa lecture rend fou. Pour certains, ce rapport à quelque chose à voir avec les cartels de la drogue. Pour d’autres il s’agit du manifeste d’un complot mondial. Quelques-uns en parlent comme d’un texte visionnaire.
On s’accorde en tout cas sur l’identité de son rédacteur : Tugdual Laugier. Mais là-aussi le mystère reste entier… Est-ce le nom d’un imposteur surdoué, d’un prophète ou d’un parfait imbécile ? 
 
Quand la société des Hommes devient une farce, la vérité a besoin d’un bouffon. Le premier roman de Pierre Darkanian est une corde tendue par-dessus l’absurdité du monde moderne. On y danse, trébuche et se redresse derrière Tugdual, aussi inoubliable que Falstaff ou Ignatius Reilly, d’un abime à l’autre, d’un rire féroce vers une troublante mélancolie.

INTERVIEW DE PIERRE DARKANIAN aux Ecrivains chez Gonzague 2021